Tâches
Gérez les remorques de votre parc de véhicules pour qu’elles puissent être utilisées pour les requêtes par vous-même et par les autres membres de votre compte de groupe.
Gérez les remorques de votre parc de véhicules pour qu’elles puissent être utilisées pour les requêtes par vous-même et par les autres membres de votre compte de groupe.
Sur vos requêtes de transports spéciaux (AT), vous ne pouvez pas saisir de remorques, mais vous pouvez seulement sélectionner parmi les remorques que vous avez préalablement saisies dans votre gestion des remorques. Pour les requêtes visant à circuler le dimanche ou de nuit (SoNa), vous pouvez utiliser les remorques provenant de la gestion ou bien saisir directement sur la requête les données requises. Pour les traversées de tunnels avec des marchandises dangereuses (ADR), vous ne pouvez pas ajouter de remorques provenant de la gestion, car dans ce cas, seule l’indication de la plaque d’immatriculation est nécessaire.
Si vous avez déjà utilisé une remorque sur une requête et que vous la modifiez par la suite, cela ne change rien à la requête. Si vous n’avez pas encore déposé la requête, vous pouvez sélectionner à nouveau la remorque à l’étape «Véhicules» du dépôt de la requête après l’avoir adaptée dans la gestion des remorques, afin que les données soient également actualisées dans la requête.
Vous trouverez la gestion des véhicules sous «Données de compte/de base» - «Remorques» (1). C’est là que vous voyez toutes les remorques qui ont été créées par un membre de votre compte de groupe ou par vous-même, que vous pouvez les rechercher (2), les traiter (5), les effacer (6) ou en saisir de nouvelles (3).
Si une remorque nouvellement créée ou modifiée ne s’affiche pas correctement dans le tableau, vous pouvez recharger la page à l’aide du bouton d’actualisation situé en haut à droite sur le récapitulatif (7).
Si vous avez plus de 10 remorques, la nouvelle remorque s’affichera éventuellement sur une page ultérieure du tableau. Dans ce cas, vous pourrez naviguer vers la page suivante à l’aide de la petite flèche au-dessous du tableau ou bien faire apparaître davantage de lignes.
Dans le champ «Recherche» situé au-dessus de la liste de toutes les remorques, entrez une désignation, une marque ou une plaque d’immatriculation de véhicule déjà saisi. La liste est alors filtrée et n’affiche plus que les remorques qui contiennent votre saisie dans l’un de ces champs. Effacez votre saisie pour afficher à nouveau l’ensemble des adresses.
Pour saisir une nouvelle remorque, appuyez sur le bouton «Nouveau».
Il s’ouvre un dialogue où vous devez remplir tous les champs marqués par un astérisque rouge *. Si vous ne remplissez pas un champ ou que vous le faites dans un format qui n’est pas valable, cela s’affichera également en rouge au-dessous de ce champ.
Vous pouvez choisir librement la désignation (1). Celle-ci vous sert uniquement à retrouver plus facilement le véhicule par la suite.
Si le type de remorque ne correspond à aucune remorque citée, choisissez «Autres» (2). Dans ce cas, vous devrez également entrer une brève description du type de remorque (3).
Si votre remorque est actuellement immatriculée en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein et est donc enregistrée dans le registre automatisé des véhicules et des détenteurs de véhicules, il n’est pas nécessaire de fournir un permis de circulation. Dans ce cas, choisissez «Enregistré en CH ou FL» (4) et indiquez la plaque d’immatriculation. Le système vérifiera si la plaque d’immatriculation saisie est trouvée. Dans ce cas, aucun permis de circulation n’est nécessaire, mais vous pourrez (si vous le souhaitez) télécharger encore d’autres documents concernant votre remorque (5).
Si votre remorque n’est pas immatriculée en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein ou circule avec une plaque professionnelle (numéro U), choisissez sous 4 l’option correspondante. Aucun contrôle de la plaque d’immatriculation n’aura alors lieu, mais vous devrez alors obligatoirement télécharger un permis de circulation :
Vous pouvez annexer des images et des documents au format PDF. Si vous joignez un document trop volumineux ou dans un format non autorisé, un message d’erreur correspondant apparaîtra.
Vous ne pourrez sauvegarder la remorque que lorsque vous aurez correctement rempli tous les champs requis. Ce n’est qu’alors qu’apparaîtra le bouton «Sauvegarder». Mais vous pourrez également interrompre la saisie à tout moment en appuyant sur le bouton correspondant ou en fermant la fenêtre à l’aide du X situé en haut à droite. Dans ce cas, aucune donnée ne sera sauvegardée.
Pour traiter ou effacer une remorque existante, il faut la sélectionner à l’aide du bouton radio dans la première colonne du tableau. Les boutons «Traiter» et «Effacer» deviennent alors actifs.
La fonction «Traiter» ouvre un dialogue contenant les données de la remorque existante. Pour saisir et valider les informations dans les différents champs, les règles sont les mêmes que pour créer une nouvelle remorque.
Si vous appuyez sur «Effacer» et que vous confirmez cette action dans le dialogue correspondant, la remorque sera définitivement effacée de vos données de base. Cela n’aura aucune incidence sur les requêtes en cours, mais vous ne pourrez plus ajouter cette remorque à une requête, avec effet immédiat.
Il peut arriver qu’une remorque enregistrée ne soit pas retrouvée pour des raisons techniques. Dans ce cas, et malgré la saisie correcte, aucun bouton «Sauvegarder» n’apparaît dans les champs et il se peut aussi qu’aucun message d’erreur ne s’affiche. Vous pouvez néanmoins sauvegarder quand même votre remorque en choisissant l’option «Enregistré en dehors de CH ou de FL ou plaque professionnelle (U)» et en entrant la plaque d’immatriculation. Aucun contrôle n’est alors effectué dans le registre automatisé des véhicules et des détenteurs de véhicules, mais vous devez joindre un permis de circulation.
Pour utiliser une remorque qui peut être utilisée dans des configurations différentes, vous devez la saisir plusieurs fois, une fois pour chaque configuration utilisée. En revanche, si une configuration ne doit servir qu’une seule fois, vous pouvez adapter la configuration existante, créer la requête et adapter à nouveau la remorque une fois que la requête a été déposée. La requête reprend toujours les données de la remorque qui ont été sauvegardées au moment de l’ajout à la requête. Les adaptations ultérieures portant sur la remorque n’ont pas d’incidence sur la requête.
Par conséquent, si vous avez ajouté une remorque à une requête et que vous constatez que les données de la remorque qui s’affichent ne sont pas correctes, vous devez effacer cette remorque de la requête, quitter la requête, adapter la remorque et enfin sélectionner à nouveau la requête.