Traitez l’adresse principale de votre compte de groupe et gérez d’autres adresses pour les destinataires de factures et les transporteurs afin de les utiliser pour vos requêtes. Les autres membres de votre compte de groupe peuvent eux aussi gérer ces adresses et les utiliser pour des requêtes.
Important:
Vous ne pouvez saisir aucune adresse sur vos requêtes, mais vous ne pouvez que sélectionner parmi les adresses que vous avez préalablement saisies dans votre gestion d’adresses.
Si vous avez déjà utilisé une adresse dans une requête et que vous la modifiez par la suite, cela ne change rien à la requête. Si vous n’avez pas encore déposé la requête, vous pouvez sélectionner à nouveau l’adresse dans l’étape «Données d’adresse» de la requête après votre adaptation dans la gestion des adresses, afin que les données soient également actualisées dans la requête.
Certains cantons réclament aussi une adresse de facturation en Suisse. Celle-ci doit être saisie dans la gestion des adresses avant la création de la requête.
L’adresse principale
Comme vous faites partie d’un compte de groupe en tant que requérant, il existe déjà au moins une adresse dans vos données de bases, au point du menu «Adresses » (1). Il s’agit de l’adresse principale de votre compte, qui a été indiquée par le «fondateur du groupe» lors de la création du compte de groupe. Elle vaut pour toutes les requêtes qui seront créées dans ce compte par les requérants. Elle est munie d’un petite coche dans le tableau contenant toutes les adresses du compte, à la colonne «Adresse principale» (2).
Là aussi, vous pouvez saisir autant d’autres adresses que vous le souhaitez. Celles-ci peuvent ensuite être inscrites sur la requête en tant que détenteur du véhicule ou que destinataire de la facture. Lors de la création de la requête, il n’est pas possible de taper directement une adresse. Il faut d’abord la saisir ici pour pouvoir l’utiliser pour les requêtes.
Dans la gestion des adresses de votre compte de groupe, vous voyez toutes les adresses qui ont été saisies par un membre du groupe. Vous pouvez traiter toutes ces adresses et les sélectionner lors de la création d’une requête en tant que détenteur de véhicule ou que destinataire de la facture.
Si une adresse nouvellement créée ou modifiée ne s’affiche pas correctement dans le tableau, vous pouvez recharger la page à l’aide du bouton d’actualisation situé en haut à droit sur le récapitulatif (6). Si vous avez plus de 10 adresses, la nouvelle adresse peut éventuellement s’afficher sur une page suivante du tableau. Les petites flèches situées au-dessous du tableau vous permettent de naviguer jusqu’à la page suivante ou de faire apparaître davantage de lignes.
Recherche d’adresses
Dans le champ «Recherche» (3) au-dessus de la liste de toutes les adresses, indiquez le nom d’une adresse qui a déjà été saisie. La liste sera alors filtrée et le système ne vous affichera plus que les adresses dont l’entrée comporte ce nom. Effacez votre entrée pour afficher à nouveau l’ensemble des adresses.
Saisir une nouvelle adresse
Pour saisir une nouvelle adresse, appuyez sur la touche «Nouveau» (4).
Un dialogue s’ouvre où vous devez remplir tous les champs marqués d’un astérisque rouge *. Si vous ne remplissez pas l’un de ces champs ou que vous le faites dans un format non valable, cela vous sera indiqué également en rouge en dessous du champ.
Pour entrer le numéro d’identification postale et la localité, vous devez d’abord choisir le pays. Si l’adresse est en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein, une ou plusieurs localités correspondant au code postal indiqué vous sont proposées pour sélection une fois que vous aurez entré le code postal dans le champ «Localité». Si tel n’est pas le cas, c’est qu’il n’existe dans notre système aucun code postal valable en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein qui correspond à votre entrée.
Pour tous les autres pays, aucun code postal valable ne figure dans l’AM AS. Ces codes postaux ne peuvent donc pas être validés et les localités doivent être entrées à la main.
Si vous voulez saisir une adresse avec une case postale, choisissez la case correspondante:
Vous n’avez aucune entrée supplémentaire à effectuer lorsqu’il s’agit d’une case postale sans numéro et que le code postal est le même que celui de l’adresse principale. Si tel n’est pas le cas, indiquez dans les champs nouvellement affichés le numéro de la case postale et/ou le pays ainsi que le code postal et la localité. Pour cette dernière, les règles applicables sont celles décrites plus haut (sélection de la localité en fonction du numéro d’identification postale pour les adresses en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein).
Vous ne pouvez sauvegarder l’adresse qu’une fois que tous les champs requis ont été correctement remplis. Ce n’est qu’alors qu’apparaît le bouton «Sauvegarder». Mais vous pouvez interrompre la saisie à tout moment en appuyant sur le bouton correspondant ou en fermant la fenêtre à l’aide du X en haut à droite. Dans ce cas, aucune donnée n’est sauvegardée.
Traiter ou effacer des adresses existantes
Pour traiter ou effacer une adresse existante, vous devez d’abord la sélectionner dans la première colonne du tableau (5). Les touches «Traiter» et «Effacer» deviennent alors actives.
La fonction «Traiter» ouvre un dialogue avec les données d’adresses existantes. Pour l’entrée et la validation des divers champs, les règles applicables sont celles de la création d’une nouvelle adresse.
Si vous appuyez sur «Effacer» et que vous confirmez cette action dans le dialogue correspondant, l’adresse est définitivement effacée de vos données de base. Cela n’aura aucune incidence sur les requêtes en cours, mais vous ne pourrez plus ajouter cette adresse à une requête, avec effet immédiat.