A l’instar de l’Autriche, la police cantonale de Zurich et d’autres corps de police délèguent entièrement à des acteurs privés l’accompagnement obligatoire des convois exceptionnels dans le canton de Zurich, jusqu’ici assuré par leurs services. En collaboration avec l’Association suisse des transports routiers (ASTAG) et d’autres partenaires, une formation est désormais proposée à cet effet sous la direction de la police cantonale de Zurich. L’autorisation délivrée est également reconnue par d’ultérieurs cantons.
Après avoir réussi les examens théorique et pratique conformément à l’art. 67, al. 1, let. i et 3, OSR, les accompagnateurs de convois exceptionnels (ACE) se voient délivrer par la police cantonale de Zurich une autorisation et une carte de légitimation au format carte de crédit.
L’autorisation est liée au respect des conditions standard auxquelles les ACE mandatés doivent se conformer pour planifier et exécuter l’accompagnement de convois exceptionnels.
Dans le canton de Zurich, les entreprises de transport devront désormais mandater des ACE qualifiés disposant d’une autorisation de police pour accompagner les convois exceptionnels ou faire former leurs collaborateurs à cette fin. A partir de 2018, la police n’offrira plus cette prestation. Les premiers ACE commenceront à circuler le 1er avril 2017.
Vous trouverez à l’adresse ci-après de plus amples informations sur les ACE titulaires d’une autorisation ainsi que leurs coordonnées, les conditions standard en vigueur, les annonces de cours, etc. :