Indicateurs du développement durable pour les projets d’infrastructure routière (NISTRA)

Au printemps 2001, l’Office fédéral des routes (OFROU) a décidé de développer un instrument permettant d’évaluer les projets d’infrastructure routière en tenant compte des objectifs du développement durable (projet NISTRA).

L’outil NISTRA évalue les projets à l’aide de 38 indicateurs issus des secteurs suivants : coûts directs, qualité des transports, sécurité, développement de l’urbanisation, environnement, réalisation et cohérence. Ces indicateurs peuvent être exprimés en francs, en points d’efficacité ou encore en termes qualitatifs (par des mots ou une évaluation sur une échelle allant de -3 à +3). NISTRA englobe donc à la fois une analyse coûts/avantages (KNA), une analyse coûts/efficacité (KWA) et une analyse qualitative (QA). Les différents résultats partiels obtenus ne sont volontairement pas synthétisés en une valeur numérique, mais présentés de façon transparente dans un tableau bien ordonné. Cette approche permet de faire apparaître les conflits d’intérêts inhérents aux projets. NISTRA fournit ainsi aux décideurs des bases fondées sur la notion de durabilité et simplifient le processus d’appréciation.

L’OFROU applique la méthode d’évaluation NISTRA et son outil de calcul Excel (eNISTRA) aux grands projets de construction et d’aménagement des routes nationales et principales depuis 2003. Il dispose d’une nouvelle version depuis mai 2018 (une première révision de NISTRA avait été faite en 2006, une deuxième en 2010). Cette version est entièrement conforme aux normes applicables de l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) en matière d’analyses coûts/avantages dans la circulation routière (normes suisses SN 641 820 à 641 828).

eNISTRA

Calcul de la fiabilité

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/fachleute/dokumente-nationalstrassen/fachdokumente/nistra.html