Nouvelles règles de la circulation à partir du 1er janvier 2021

Berne, 15.12.2020 - Le 1er janvier 2021, de nouvelles règles de la circulation qui amélioreront la sécurité routière et la fluidité du trafic entreront en vigueur. Par ailleurs, de nouvelles prescriptions relatives au permis de conduire s’appliqueront également à partir de 2021.

Récapitulatif des nouvelles règles :

Trafic motorisé: 

Principe de la fermeture Éclair en cas de suppression de voie et sur les bretelles d'accès autoroutières: En cas de suppression d'une voie de circulation, le principe de la fermeture Éclair s'appliquera désormais obligatoirement. Ce principe vaut à la fin de chaque voie, par ex. lors d'un passage de trois à deux voies ou en présence d'un accident ou d'un chantier. Il consiste à utiliser les deux voies de circulation jusqu'à la suppression de voie. Les véhicules circulant sur la voie maintenue laissent ceux circulant sur la voie coupée s'insérer à tour de rôle. L'objectif est d'éviter que les conducteurs se placent trop tôt sur la voie restante lors de suppressions de voies, comme c'est souvent le cas aujourd'hui. Le trafic pourra alors mieux s'écouler. Les conducteurs s'insérant sur la voie maintenue ne doivent toutefois pas forcer le passage, ils n'ont pas la priorité.
Désormais, le principe de la fermeture Éclair sera également applicable en cas de ralentissement sur les bretelles d'accès autoroutières. Le non-respect de cette règle sera puni d'une amende d'ordre.

Couloir de secours: Il sera désormais obligatoire de former un couloir de secours sur l'autoroute dès que les véhicules ne circulent plus qu'au ralenti. Cette règle sera valable même si les conducteurs ne voient ni n'entendent de véhicule d'intervention. Sur les autoroutes à deux voies, le couloir de secours devra être formé entre les deux. Sur les autoroutes à trois voies, les usagers le formeront entre la voie la plus à gauche et la voie du milieu. Le non-respect de cette obligation sera puni d'une amende d'ordre.

Devancement par la droite: Sur les autoroutes, l'obligation de tenir sa droite reste d'actualité. Désormais, si une file de véhicules se forme sur la voie de gauche (ou, sur les autoroutes à trois voies, sur la voie de gauche et/ou du milieu), les automobilistes ont le droit de les devancer par la droite avec la prudence qui s'impose, même en l'absence de file sur la voie de droite. Par contre, le dépassement par la droite (déboîter sur la droite et se rabattre ensuite sur la gauche) reste interdit et sera puni d'une amende d'ordre.

100 km/h pour les trains routiers légers: Les conducteurs de voitures de tourisme ou de livraison tractant une remorque pourront rouler à une vitesse maximale de 100 km/h sur l'autoroute. La remorque ne doit pas peser plus de 3,5 tonnes et doit être adaptée pour rouler à cette vitesse, de même que le véhicule tracteur et les pneumatiques. Avant de prendre la route, il est recommandé d'éclaircir les questions relatives à la vitesse et au poids maximaux avec le revendeur ou l'importateur, ou auprès du service des automobiles à l'occasion du contrôle du véhicule.

Les nouvelles règles de la circulation et quelques autres applicables sur l'autoroute sont présentées et expliquées dans la deuxième édition enrichie du « Guide des bonnes pratiques sur l'autoroute » (www.astra.admin.ch/guide-autoroute).

Mobilité douce:

Autorisation de tourner à droite au feu rouge pour les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs: « Au feu rouge, on s'arrête ! ». Ce principe restera valable. La nouveauté concerne les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs, qui seront désormais autorisés à tourner à droite au feu rouge en présence d'un panneau ad hoc pourvu d'un vélo jaune et d'une flèche. Lors de cette manœuvre, ils devront prêter attention aux piétons et à la circulation transversale, ces derniers ayant la priorité. En l'absence de signalisation complémentaire, les vélos et les cyclomoteurs sont tenus de s'arrêter au feu rouge.

Circulation à vélo des enfants d'école primaire sur le trottoir: À l'avenir, les enfants pourront rouler à vélo sur le trottoir jusqu'à l'âge de douze ans, mais uniquement en l'absence de piste ou de bande cyclable. Ils devront toutefois prêter attention aux piétons, étant donné que ces derniers sont prioritaires.

Rues cyclables: Des rues cyclables pourront désormais être aménagées dans les zones 30. Les véhicules qui y circulent ont la priorité lorsqu'une route débouche sur ces rues. Autrement dit, le principe de la priorité de droite en vigueur jusqu'ici dans les zones 30 ne s'applique pas au niveau des rues cyclables. Un signal « Stop » ou « Cédez le passage » est installé par conséquent sur les routes non prioritaires. Il est possible, mais pas obligatoire, de signaler au sol une rue cyclable au moyen de pictogrammes de vélo jaunes. La vitesse de 30 km/h reste valable.

Stationnement:

Pour ce qui est du stationnement, le symbole «Station de recharge» est désormais créé. Il permettra de désigner les aires de stationnement équipées d'une station de recharge pour les véhicules électriques. Les cases de stationnement disposant d'un tel équipement pourront dorénavant être peintes en vert, afin de permettre aux automobilistes de repérer plus rapidement les stations de recharge.

NOUVELLES PRESCRIPTIONS RELATIVES AU PERMIS DE CONDUIRE

Courses d'apprentissage dès 17 ans: Les personnes qui, à compter du 1er janvier 2021, obtiendront le permis d'élève conducteur pour voitures de tourisme avant l'âge de 20 ans passeront obligatoirement par une phase d'apprentissage de douze mois. Afin que l'examen de conduite puisse être passé dès l'âge de 18 ans malgré cette phase d'apprentissage d'une année, le permis d'élève conducteur pourra être délivré à des candidats âgés de 17 ans. Les personnes qui obtiendront le permis d'élève conducteur après leurs 20 ans ne sont pas concernées par la phase d'apprentissage de 12 mois.

Plus d'accès direct à la catégorie A illimitée pour les motocyclistes:

À l'avenir, quiconque voudra conduire les motocycles les plus puissants devra au préalable être titulaire de la catégorie A limitée à 35 kW pendant au moins deux ans. Seules les personnes qui ont impérativement besoin de conduire lesdits motocycles dans le cadre de leur profession (mécaniciens en motocycles, policiers et experts de la circulation) pourront encore obtenir directement les catégories correspondantes.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, tél. : 058 464 14 91



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/anzeige-meldungen.msg-id-81639.html