L’OFROU publie le rapport « Routes nationales et environnement 2021 »

Berne, 06.01.2022 - Les sujets environnementaux revêtent une importance majeure dans le domaine des routes nationales. L’Office fédéral des routes (OFROU) applique avec résolution des mesures de protection de l’environnement dans l’exploitation, la construction et l’entretien de ces voies. Son rapport « Routes nationales et environnement 2021 » renseigne sur les efforts menés et sur les résultats atteints, et présente les secteurs où l’office souhaite exploiter des possibilités supplémentaires.

Parmi les secteurs en question figurent la protection contre le bruit, la protection des eaux, la promotion de la biodiversité le long des autoroutes, le recyclage et la réduction de la consommation d’énergie.

Protection contre le bruit le long des routes nationales

La circulation routière est la première source de bruit en Suisse. Afin d’atténuer celle-ci, l’OFROU a mis en œuvre des mesures de protection contre le bruit le long des routes nationales, pour un montant d’environ 3,1 milliards de francs, notamment des parois et barrières de protection, des revêtements phonoabsorbants, des revêtements de murs de soutènement et de portails de tunnels insonorisants ainsi que des couvertures et semi-couvertures. Aujourd’hui, 93 % des 2254 kilomètres que compte le réseau des routes nationales sont aménagés de manière à assurer une bonne protection contre le bruit excessif.

Au cours des quelque dix prochaines années, l’OFROU prévoit de réaliser d’autres mesures pour près de 800 millions de francs. L’essentiel de cette somme sera alloué à la construction de parois et barrières antibruit. En outre, des revêtements phonoabsorbants seront posés sur quelque 500 kilomètres supplémentaires.

Protection des eaux souterraines et protection des eaux

Les eaux de chaussée contiennent de nombreux résidus d’abrasion (freins, pneus et revêtements) ainsi que du gravier, du sable et des déchets. C’est pourquoi elles sont filtrées et épurées avant d’être rejetées dans les cours d’eau naturels. L’OFROU procède si possible à une « évacuation des eaux par le bas-côté ». Durant celle-ci, les eaux de chaussée s’infiltrent dans le sol environnant par les accotements, après y avoir été épurées grâce aux processus naturels de décomposition.

Lorsque la capacité d’absorption du sol et la place disponible sont insuffisantes, l’OFROU met en place des systèmes d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC). Les eaux de chaussée y sont filtrées avant de rejoindre les cours d’eau, comme avec la filtration et l’infiltration naturelles dans le sol. Un SETEC peut épurer les eaux usées d’environ 4 kilomètres d’autoroute. Les métaux lourds peuvent aussi y être traités, ce qui n’est pas le cas dans les stations d’épuration. Les SETEC jouent également un rôle important en cas d’accident : lorsque des combustibles ou des produits chimiques se répandent sur la chaussée, l’eau souillée est retenue dans les déversoirs d’eaux de pluie et les bassins d’accumulation, d’où elle pourra être correctement éliminée avant d’arriver aux installations de filtrage.

Promotion de la biodiversité

Les espaces verts et les talus le long des routes nationales constituent des habitats précieux pour la faune et la flore lorsqu’ils sont correctement entretenus. L’OFROU prête une attention particulière à la mise en réseau et à la valorisation des habitats pour les reptiles, les amphibiens, les insectes, les oiseaux et les mammifères. Les passages à faune au-dessus des autoroutes sont ceux qui illustrent le mieux les efforts menés, mais des passages plus petits pour les reptiles et les amphibiens sont également précieux.

Stratégie énergétique 2050 de la Confédération

L’OFROU agit à plusieurs niveaux en matière énergétique. D’abord, il prend des mesures pour réduire sa propre consommation, par exemple en adaptant les systèmes de ventilation dans les tunnels ou en équipant ces derniers d’éclairage LED. Plus de la moitié des tunnels des routes nationales disposent déjà de LED aujourd’hui et l’ensemble d’entre eux, soit 280 ouvrages, en seront équipés d’ici à 2030.

Ensuite, l’OFROU prépare un programme pour mettre à la disposition de tiers les bâtiments idoines en sa possession et des infrastructures comme les parois antibruit le long des routes nationales pour la production d’énergie renouvelable.

Enfin, des exploitants privés installent des stations de recharge rapide pour véhicules électriques le long des routes nationales, ce qui est décisif pour la promotion de la mobilité électrique. D’ici à 2030, chacune des 100 aires de repos du réseau (contre 20 aujourd’hui) disposera de 4 points de recharge.

Informations complémentaires :
L’OFROU publie pour la première fois le rapport « Routes nationales et environnement », pour l’année 2021. Il y traite également les thèmes du recyclage, de la préservation des ressources, des risques environnementaux ainsi que de la paléontologie et de l’archéologie en lien avec la construction des routes nationales :
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