Feu vert du Conseil fédéral pour le projet général du tunnel du Rhin à Bâle

Berne, 11.11.2020 - Lors de sa séance du 11 novembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé le projet général du tunnel du Rhin à Bâle. Ce nouveau tunnel permettra de désengorger l’A2/A3, souvent surchargée entre les échangeurs de Hagnau et Wiese. Les coûts du projet se chiffrent à 2,36 milliards de francs. Le chantier devrait débuter en 2029.

Les embouteillages et les accidents sont fréquents sur la tangente est de Bâle, entre Hagnau et Wiese, et le trafic d’évitement surcharge le réseau de transport urbain. C’est pourquoi le tunnel du Rhin fait partie intégrante du programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales 2030. Il vise à maintenir le trafic sur la route nationale, à désengorger le réseau routier urbain et à accroître la sécurité routière. Il doit aussi permettre d’offrir une alternative au trafic de transit en cas de perturbations sur la tangente est.

Le tunnel du Rhin sera composé d’un tube à deux voies par direction : le tube à destination de la France/l’Allemagne commencera au niveau de la jonction de Birsfelden. L’accès autoroutier en question sera complété d’une voie de circulation supplémentaire par direction. Le tunnel se terminera au nord de la gare badoise, où les voies de circulation rejoindront les ponts existants en direction de la France (A3, tangente nord) et de l’Allemagne (A2, tangente est / pont frontalier). Les véhicules en provenance de France (A3, tangente nord) accèderont au tunnel du Rhin depuis le Pont des Trois-Roses : ils pourront emprunter la sortie Klybeck, réalisée dans le cadre de la construction de la tangente nord, mais jamais mise en service. Ceux en provenance d’Allemagne disposeront d’une nouvelle rampe de sortie qui sera construite le long du pont frontalier existant (A2, tangente est).

Recouvrement près de Muttenz

Le projet porte une attention particulière à l’environnement. Il prévoit par exemple le recouvrement des voies d’accès à l’A18 et du secteur longeant la zone industrielle de Freuler, à Muttenz. Par ailleurs, le recours à des revêtements phonoabsorbants permettra d’accroître la protection contre le bruit.

Les travaux de construction du tunnel du Rhin devraient durer environ dix ans. Prévu pour 2029, leur lancement dépendra toutefois de la hiérarchisation des projets d’extension qui sera opérée par le Parlement dans le cadre du PRODES des routes nationales 2022 et de la durée de la procédure d’approbation. Quant aux coûts du projet prévu par la Confédération, ils se chiffrent à 2,36 milliards de francs.


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