Moins de retraits de permis en 2018

Berne, 07.03.2019 - L’année dernière, en Suisse, près de 80 000 conducteurs ont dû rendre leur permis de conduire helvétique ou d’autres documents comme le permis d’élève conducteur, soit près de 6 % de moins qu’en 2017. Les principaux motifs de retrait étaient une vitesse excessive et la conduite en état d’ébriété. Tel est le bilan des dernières statistiques sur les mesures administratives (ADMAS) du système d’information relatif à l’admission à la circulation (SIAC) de l’Office fédéral des routes (OFROU).

En 2018, le nombre de retraits de permis en Suisse a diminué pour s'établir à 80 077 cas, soit environ 4700 de moins que l'année précédente (84 727 retraits en 2017). 1304 permis de conduire à l'essai ont été annulés (8 de moins qu'en 2017).

Les excès de vitesse et la conduite en état d'ébriété, principaux motifs de retrait du permis

Ces dernières années, les motifs les plus fréquents de retrait du permis étaient une vitesse excessive et la conduite sous l'emprise de l'alcool : le permis a été retiré pour excès de vitesse dans 27 503 cas (-3 %) et pour cause de conduite en état d'ébriété dans 13 090 cas (-4 %). Ainsi, la tendance à la baisse se poursuit pour ce qui est des retraits de permis consécutifs aux deux infractions précitées. Avec une diminution de près de 26 % par rapport à l'année précédente, le nombre de retraits de permis imputables à une dépendance à l'alcool s'inscrit également en fort repli.

En 2017, 5047 retraits de permis avaient été prononcés pour cause de conduite sous l'emprise de stupéfiants, soit un niveau record. L'année dernière, ce chiffre a fléchi pour s'établir à 4661 cas (-8 %). Une baisse de 22 % des retraits de permis dus à une dépendance aux stupéfiants a été enregistrée (2515 cas).

7760 retraits de permis ont été prononcés pour cause de mise en danger de la vie d'autrui par inattention et 1544 autres pour distraction (par ex. téléphoner, naviguer sur son smartphone ou manger au volant), soit une diminution de plus de 7 % par rapport à 2017 dans les deux cas.
5716 permis de conduire ont été retirés, car leurs titulaires étaient inaptes à la conduite d'un véhicule en raison d'une maladie ou d'une infirmité. Après plusieurs années d'augmentation, ce chiffre a de nouveau enregistré une baisse (-5 % env.).

Interdictions de faire usage de permis de conduire étrangers

Outre les 80 077 retraits de permis suisses, 19 747 conducteurs se sont également vu interdire l'usage de leur permis de conduire étranger l'an dernier, un chiffre en repli d'environ 5 % par rapport à 2017. Les excès de vitesse ont été le premier motif d'interdiction d'usage d'un permis de conduire étranger (9903 cas).

5,9 millions de personnes en Suisse possèdent le permis voiture

En 2018, quelque 5,9 millions de personnes en Suisse possédaient un permis de conduire pour voitures de tourisme (catégorie B), qu'il soit à l'essai ou de durée illimitée, soit près de 62 000 personnes ou environ 1 % de plus qu'en 2017. Cette augmentation est liée à l'évolution démographique, au nombre de nouveaux conducteurs ainsi qu'à la quantité de permis de conduire étrangers échangés contre des permis suisses. Environ 54 % des titulaires de permis de conduire sont des hommes et 46 % des femmes.

(Le document intitulé « Statistique des permis de conduire » annexé au présent communiqué de presse présente l'évolution détaillée entre 2016 et 2018).

Remarques concernant les statistiques

  • La statistique des permis de conduire englobe les titulaires d'un permis de conduire à l'essai ou de durée illimitée pour voitures de tourisme (cat. B) et motocycles (cat. A1 pour motocycles légers et cat. A limitée/illimitée pour motocycles).
  • Sont comptabilisées comme nouveaux conducteurs les personnes ayant réussi leur examen pratique de conduite dans l'année considérée. Les nouveaux conducteurs de motocycles sont comptabilisés uniquement lors de leur première obtention d'un permis de conduire des catégories A1 et A.
  • Le nombre de retraits de permis se rapporte aux permis de conduire ainsi qu'à tous les autres types de permis, tels que le permis d'élève conducteur. Les retraits de permis peuvent être prononcés pour une durée limitée ou illimitée.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, tél. : 058 464 14 91 ; media@astra.admin.ch



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/documentation/communiques-de-presse/anzeige-meldungen.msg-id-74229.html