2,3 milliards de francs pour la construction, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation des routes nationales

Berne, 14.03.2018 - En 2018, la Confédération va investir près de 1,9 milliard de francs dans le réseau des routes nationales : 290 millions seront attribués à la construction de nouveaux tronçons, 1,454 milliard à l’aménagement et à l’entretien du réseau existant, et 175 millions à des projets visant à éliminer des goulets d’étranglement. Pour la première fois, ces moyens financiers seront issus du FORTA. Le Parlement fédéral a approuvé les crédits nécessaires lors de la session d’hiver 2017. Le DETEC vient de donner son feu vert aux programmes de construction 2018 concernés. Par ailleurs, la Confédération investira près de 380 millions de francs dans l’exploitation des routes nationales.

Aménagement et entretien de tronçons existants

Le Parlement a octroyé 1,454 milliard de francs pour l’entretien et l’aménagement des routes nationales ouvertes à la circulation. Ces fonds proviennent également du FORTA. La nouvelle solution de financement permet cette année d’accroître d’environ 20 % les investissements dans l’aménagement et l’entretien du réseau des routes nationales par rapport à l’année dernière.

Cette année, les travaux principaux débuteront pour les grands projets de maintenance suivants :

  • A1      VD               Villars-Ste-Croix – Cossonay (réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence)
  • A1      ZH               Zurich Unterstrass – Zurich Est (mise en tranchée couverte à Schwamendingen)
  • A2      BS               Tangente est de Bâle
  • A2      NW              Tunnel d’Acheregg et viaduc de Lopper
  • A2      TI                 Centre de contrôle du trafic lourd de Giornico
  • A2      TI                 Monte Ceneri – Bellinzone Sud
  • A3      SG               Murg – Walenstadt
  • A9      VS               Martigny et environs

Les travaux principaux se poursuivront sur d’autres tronçons, notamment :

  • A1      SG               Rheineck – St-Margrethen
  • A2      BL                Schänzli
  • A2      SO/BL          Tunnel de réfection du Belchen
  • A2      TI                 Airolo – Quinto
  • A5      NE               Colombier – Cornaux
  • A6      BE               Thoune Nord – Spiez
  • A9      VD               Vennes – Chexbres

Vous trouverez des informations complètes sur tous les grands projets de construction du réseau des routes nationales sur le site www.autoroutesuisse.ch. 

Programme d’élimination des goulets d’étranglement

En 2018, un total de 175 millions de francs sera affecté aux projets du programme d’élimination des goulets d’étranglement. Ce montant sera essentiellement investi dans l’élargissement à six voies du contournement nord de Zurich (A1).

Construction de nouveaux tronçons

La construction des nouveaux tronçons de cette année se fonde sur le 9e programme de construction à long terme pour l’achèvement des routes nationales, qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 23 mars 2016. Les réalisations les plus importantes portent sur des chantiers en cours, notamment l’A9 dans le Haut-Valais ou la nouvelle Axenstrasse dans les cantons de Schwyz et d’Uri. De grands travaux d’achèvement seront réalisés cette année sur la Transjurane dans les cantons de Berne et du Jura ainsi que sur la branche est du contournement de Bienne.

Au total, 290 millions de francs seront investis pour la construction de nouveaux tronçons en vue de l’achèvement du réseau. Ces ressources proviennent du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Ce dernier est entré en vigueur le 1er janvier 2018 après que le peuple et les cantons ont voté en faveur de cette nouvelle solution de financement en 2017. Les crédits seront répartis principalement entre les cantons suivants : Valais (147 millions), Berne (43 millions), Jura (15 millions), Schwyz (15 millions) et Uri (5 millions). Près de 76 % du crédit alloué à l’achèvement du réseau sont affectés à des projets qui seront réalisés en Suisse romande et en Valais.

L’achèvement du réseau ne concerne plus que quelques tronçons et demeure une tâche commune de la Confédération et des cantons, jusqu’à ce qu’il soit mené à bien : les cantons continuent ainsi d’assumer les tâches de maître d’ouvrage sous la haute surveillance de l’OFROU.

Entretien courant

En sus des moyens précités, l’OFROU va investir près de 380 millions de francs dans l’entretien du réseau, aussi appelé entretien courant, et ce afin d’assurer la disponibilité quotidienne des routes nationales. L’entretien courant recouvre notamment le service hivernal, l’entretien des espaces verts, le déblaiement et la réparation des dommages sur les lieux d’accidents ou encore les opérations de nettoyage.


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