Le Conseil fédéral approuve le projet général de suppression du goulet d’étranglement de Schaffhouse (A4)

Berne, 08.12.2017 - Lors de sa séance du 8 décembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le projet général relatif à l’élimination du goulet d’étranglement de Schaffhouse, sur l’A4. L’aménagement prévu entre les jonctions Schaffhouse Sud et Herblingen permettra l’élargissement à deux voies de l’A4, dans les deux sens de circulation. Le deuxième tube du tunnel de Fäsenstaub, la galerie de Schönenberg et le raccordement des nouvelles voies de circulation au réseau autoroutier existant seront au centre du projet, qui coûtera quelque 473 millions de francs selon la planification actuelle.

L’aménagement d’une autoroute existante en milieu urbain exige une planification minutieuse. En effet, il convient de tenir compte des besoins des riverains, de ceux des automobilistes et de l’exiguïté de l’espace disponible. En étroite collaboration avec le canton et la ville de Schaffhouse, l’Office fédéral des routes (OFROU) a élaboré le projet général relatif à l’élimination du goulet d’étranglement de Schaffhouse, sur l’A4, en portant une attention particulière aux éléments mentionnés. Le projet vient de recevoir l’approbation du Conseil fédéral.

L’A4 comptera deux étages

Au niveau de l’entrée dans le tunnel de Fäsenstaub à Schaffhouse Sud, il est prévu d’élargir à deux voies le pont autoroutier existant sur la Mühlenstrasse, dans les deux sens de circulation, et de raccorder celui-ci au nouveau tube grâce à un tunnel. Le deuxième tube sera quant à lui bâti le long du tunnel existant. Dans le secteur de la galerie de Schönenberg, les quatre voies de circulation de l’A4 seront superposées en raison de l’exiguïté de l’espace disponible entre la zone résidentielle et les voies CFF : les véhicules en direction de Schaffhouse Sud emprunteront le niveau inférieur, ceux en direction de Thayngen/Bargen circuleront sur les voies du niveau supérieur. Dans ce but, la jonction de Schaffhouse Nord devra être réduite à la sortie de Zurich en direction de Schaffhouse. En d’autres termes, les entrées de la jonction de Schaffhouse Nord seront supprimées. En contrepartie, l’échangeur Mutzentäli sera réaménagé en entrée et sortie. Le passage vers la route J15 existante sera assuré après la jonction de Herblingen.

Suite des opérations

La prochaine étape consistera à élaborer le projet définitif relatif à l’élimination du goulet d’étranglement de Schaffhouse Sud – Herblingen et à le transmettre au DETEC pour approbation. Une fois la décision d’approbation des plans du département entrée en force, l’OFROU règlera l’ensemble des détails techniques dans le projet dit de détail avant l’adjudication des travaux. Ces derniers, d’une durée de huit à neuf ans, ne pourront vraisemblablement pas débuter avant 2030, selon la durée de la procédure d’approbation des plans.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des routes (OFROU)
Service de presse, tél. : +41 58 464 14 91


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/documentation/communiques-de-presse/anzeige-meldungen.msg-id-69148.html