Le Conseil fédéral approuve le projet général de semi-jonction et de recouvrement à Weiningen (A1)

Berne, 22.09.2017 - L'aménagement du contournement nord de Zurich progresse. Ce projet prévoit la réalisation d’une nouvelle semi-jonction près de Weiningen de même qu’un recouvrement de 100 mètres au niveau du portail ouest du tunnel du Gubrist. Le Conseil fédéral a donné son aval au projet général correspondant lors de sa séance du 22 septembre 2017.

En 2014, plusieurs recours contre le projet définitif relatif au tronçon reliant l’échangeur du Limmattal et le portail ouest du tunnel du Gubrist ont été déposés devant le Tribunal fédéral et partiellement admis par celui-ci. L’Office fédéral des routes (OFROU) a par la suite décidé d’élaborer un nouveau projet pour le tronçon, en collaboration avec la commune de Weiningen. C’est ce projet qui prévoit aujourd’hui d’associer une semi-jonction de Weiningen redimensionnée à un recouvrement d’une longueur de 100 mètres, bâti dans le prolongement direct du portail ouest du tunnel en question (tubes existants et 3e tube).

La nouvelle semi-jonction est déplacée d’environ 200 mètres par rapport à la situation actuelle en direction de l’échangeur du Limmattal. Comme aujourd’hui, la voie de sortie commence dans le tunnel déjà. De même, elle est raccordée à la route de contournement directement depuis là. Cette configuration permet de réduire les surfaces supplémentaires sollicitées et de mieux intégrer l’infrastructure routière dans le paysage.

Début des travaux parallèle à la construction du nouveau tube

Le Conseil fédéral a approuvé le projet général de la semi-jonction de l’A1 et du recouvrement de Weiningen lors de sa séance du 22 septembre 2017. Selon le calendrier prévu, les travaux seront réalisés parallèlement à la construction du 3e tube du tunnel du Gubrist et à la réfection des deux tubes existants. Les travaux principaux débuteront en 2020 et devraient être achevés d’ici à la mise en service du nouveau contournement nord (en 2025 vraisemblablement). L’observation de ces délais ambitieux exigera le déplacement provisoire de la sortie de Weiningen et la transformation du bâtiment commercial de Gubrist en 2017, en vue de la construction du 3e tube du Gubrist.

Suite des opérations

La prochaine étape consistera à élaborer et mettre à l’enquête le projet définitif. Ce dernier pourra être approuvé par le DETEC probablement à la fin de l’année 2018, une fois terminée la procédure d’approbation des plans. Les détails techniques seront réglés par la suite dans le projet de détail, avant l’attribution des travaux.

Les coûts du projet s’élèvent à quelque 163,5 millions de francs (y c. TVA).


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