Prévisions de trafic pour Pâques et vacances de printemps 2017

Berne, 04.04.2017 - Pâques est une période de bouchons. De nombreux automobilistes profitent de faire le pont et de passer quelques jours de repos dans le Sud. Une grande partie d'entre eux utilisent l'axe Nord-Sud suisse pour s'y rendre. Cette année, la période pascale tombe relativement tard, ce qui pourrait intensifier la ruée vers le midi. Dans plusieurs cantons et diverses régions d'Europe, les vacances scolaires débutent avant le Jeudi Saint. En conséquence, de longues colonnes pourront se former déjà le week-end avant Pâques au portail nord du tunnel du Gothard.

Ceux qui partiront la veille du Jeudi Saint pourront s'estimer chanceux s'ils ne doivent patienter qu'une heure à l'entrée nord du tunnel du Gothard. En revanche, les voyageurs qui prendront le volant Jeudi ou Vendredi Saint resteront bloqués deux heures ou plus. Les attentes les plus longues sont prévues de jeudi après-midi à vendredi après-midi. De surcroît, il est possible que le bouchon perdure toute la nuit. Dès les premières heures de la soirée de vendredi, la route sera à nouveau libre.

Comme en beaucoup d'endroits, les vacances ne se terminent pas le Lundi de Pâques, des embouteillages sont attendus jusqu'à la fin du mois d'avril, surtout les week-ends, au portail sud du tunnel du Gothard à Airolo. Sur le versant sud des Alpes, les colonnes se mettent en place peu avant midi et se maintiennent jusqu'en fin de soirée. Lundi de Pâques, les congestions se résorberont seulement après minuit. Des bouchons de plus de 10 km en direction du Nord ne peuvent être exclus. Qui veut éviter des attentes à l'entrée sud du tunnel, partira avant midi. 

Déjà le week-end suivant Pâques, de longs bouchons pourront se former au portail nord du tunnel du Gothard. Dans l'ensemble des Pays-Bas, la semaine de vacances de mai débute le 24 avril. De ce fait, le dernier week-end d'avril, de longues attentes sont à prévoir en direction du Nord.

Comme de nombreux cols sont encore en fermeture hivernale, des bouchons et des retards sont également attendus sur le parcours alternatif de l'A13 (route du San Bernardino). En comparaison, ceux-ci seront toutefois moins importants que les perturbations du Gothard. La neige et le verglas pourraient aussi provoquer des incidents. Il est conseillé de toujours adapter sa vitesse aux conditions routières et météorologiques.

Ainsi, des bouchons et des ralentissements sont à prévoir sur les tronçons suivants : (Pour plus de renseignements : cf. annexes => Carte de bouchon et Jours à forte circulation)

Tunnel du Gothard
Pendant les vacances de printemps, les plus longs bouchons sont attendus pendant la relâche pascale. De Jeudi à Vendredi Saint, les colonnes du portail nord pourraient subsister toute la nuit. La vague de retours la plus forte est attendue le lundi de Pâques et le week-end suivant. Le dernier week-end d'avril, les embouteillages au portail sud à Airolo pourront également s'étaler sur plusieurs kilomètres.

Routes principales et postes de douane
Les tronçons ci-après pourront être temporairement surchargés :

•           Spiez – Kandersteg

•           Gampel – Goppenstein (retours de vacances)

•           Brunnen – Flüelen (Axenstrasse)

•           Rarogne – Brigue

•           Bellinzone - Locarno

Il en va de même de diverses routes principales de l’Oberland bernois, des Grisons et des vallées latérales valaisannes. Des temps d’attente seront également possibles aux douanes d’Au, de Koblenz, de St. Margrethen et de Thayngen.

Ferroutage
Pour les départs en vacances, des temps d’attente sont à prévoir entre 10h00 et 15h00 environ, dans les gares de chargement suivantes : sur la ligne de la Furka à Realp, sur la ligne du Lötschberg à Kandersteg et sur la ligne de la Vereina à Klosters-Selfranga.

Pour les retours, des temps d’attente sont possibles entre 11h00 et 16h00 et dimanche de 15h00 à 18h00. Cela concerne Oberwald sur la ligne de la Furka, Goppenstein sur la ligne du Lötschberg et Lavin-Sagliains sur la ligne de la Vereina.

Informations complémentaires
Serveur vocal de Viasuisse : au numéro 163 (90 cts par appel et par minute); radios nationales SRF, RTS et RSI ; pages Internet : www.tcs.ch, www.cff.ch, www.teletext.ch (trafic routier aux pages 800 - 813), www.bls.ch et App : RTS trafic.


Adresse pour l'envoi de questions

Contact pour les médias:

Rédaction de Viasuisse : 058 329 99 90/94
Service de presse de l’OFROU : 031 324 14 91
Centrale de gestion du trafic : 041 288 83 37 (trafic actuel)



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/documentation/communiques-de-presse/anzeige-meldungen.msg-id-66245.html