Moins de décès et de blessés graves sur la route au premier semestre 2015

Berne, 09.09.2015 - 109 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses au premier semestre 2015, soit 7 de moins que l’année dernière à la même période. C’est ce qui ressort du registre des accidents de l’Office fédéral des routes (OFROU). 1655 autres personnes ont été grièvement blessées, soit 350 de moins qu’au premier semestre 2014.

Par rapport à l'année précédente, le nombre de personnes décédées sur les routes suisses a diminué de 6 % au premier semestre 2015. La réduction est particulièrement importante pour les occupants de voitures de tourisme (-31%) ; la diminution est même de -45% si l'on compare le chiffre du premier semestre 2015 à la moyenne des cinq dernières années. Le nombre de victimes parmi les piétons (+8) et les utilisateurs de vélos électriques (+1) a connu par contre une hausse par rapport au premier semestre 2014. Le nombre de personnes grièvement blessées est quant à lui en recul de 17 %.

Hausse des piétons décédés

Si le nombre de piétons grièvement blessés est passé de 336 à 252 personnes (diminution de 25%), 23 ont perdu la vie, soit 8 de plus que l'année dernière à la même période. Plus des deux tiers de ces 23 personnes sont âgées de 65 ans et plus. Environ un tiers sont décédées sur un passage pour piétons.

Moins de blessés graves du côté des deux-roues

Par rapport au premier semestre 2014, le nombre de personnes décédées a légèrement diminué parmi les cyclistes (-7%) alors qu'il est resté stable pour les motards. Les blessés graves sont moins nombreux pour les deux groupes d'usagers par rapport à la même période l'année passée.

Influence de la vitesse et de l'alcool en net recul

La tendance constatée l'année dernière à la même période relative au recul du nombre de décès et de blessés graves imputables à une vitesse excessive ou à l'emprise de l'alcool se confirme clairement au premier semestre 2015. La baisse la plus forte concerne les blessés graves dus à l'influence de l'alcool avec un recul de 34%.

Autoroutes et semi-autoroutes toujours plus sûres

Les accidents avec dommages corporels sur les autoroutes et semi-autoroutes sont en constante diminution depuis maintenant quatre ans. Il en va de même pour le nombre de personnes décédées dans ces mêmes accidents, avec une nette baisse ce semestre par rapport au premier semestre 2014 (-29%). Le nombre de blessés graves est aussi - à nouveau - en diminution.

Le registre des accidents de la route de l'OFROU sert de base à l'établissement de la statistique semestrielle. Il recense les accidents survenus sur la voie publique impliquant au moins un véhicule motorisé ou non motorisé ou un piéton et un engin assimilable à un véhicule. Depuis 2015, la définition des blessés graves a changé et deux nouveaux groupes ont été créés.

Etant donné que l'inscription de la cause principale présumée de l'accident et la distinction des types de vélos (par ex. vélos électriques) ne sont entrées dans la pratique que depuis le 1er janvier 2011, il n'existe aucune donnée correspondante pour l'année 2010. Par conséquent, il n'est pas possible d'effectuer des comparaisons avec la moyenne de la période 2010-2014.

Les statistiques semestrielles contiennent des résultats provisoires. Les résultats définitifs seront publiés au printemps 2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU 058 464 14 91
Site internet : www.donneesaccidents.ch



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/documentation/communiques-de-presse/anzeige-meldungen.msg-id-58639.html