Une circulation dense à prévoir de nouveau pour les vacances d'automne 2024

Berne, 19.09.2024 - En raison du chassé-croisé des vacanciers, il faudra s'attendre à des embouteillages et à des perturbations du trafic entre la fin du mois de septembre et la fin du mois d'octobre, en particulier du vendredi au dimanche.

Un volume de trafic important sera à prévoir à plusieurs endroits du réseau des routes nationales dès la fin septembre, période marquant le début des vacances. Les effets se feront sentir particulièrement autour des agglomérations de Zurich, Bâle, Berne (Oberland bernois compris), Lausanne et Lugano, ainsi que sur l'A2 et l'A13, notamment à l'approche des tunnels du Gothard et du San Bernardino. En direction du sud, il faudra s'attendre à des embouteillages et à des perturbations du trafic dès la fin septembre et jusqu'à la mi-octobre. En direction du nord, une intensification du trafic est escomptée en particulier de la mi-octobre à la fin octobre. En cas de beau temps, une forte augmentation du trafic sera à prévoir dans tout le pays durant les week-ends.

Parmi les itinéraires bis du tunnel du Gothard et de la route du San Bernardino figurent le tunnel du Grand-Saint-Bernard, le col du Simplon et les voies de ferroutage à travers le Lötschberg et le Simplon.

Si les cols alpins devaient être fermés dès le début du mois d'octobre pour cause d'incursion précoce de l'hiver, la pression du trafic sur les axes nord-sud augmenterait encore.

Décharger les localités en restant sur l'autoroute en cas d'embouteillages

Lorsqu'une circulation dense engendre des embouteillages et des pertes de temps sur les axes principaux, on observe souvent un report du trafic sur le réseau secondaire. Ce phénomène indésirable pèse sur les habitants des localités qui bordent les routes nationales et a finalement pour effet de paralyser le trafic dans les régions concernées. Le trafic individuel et le trafic d'affaires à l'échelon local sont perturbés, tout comme les transports publics (bus, cars postaux) et la mobilité douce sur les routes cantonales et communales, et le risque d'accident augmente. Il est donc important que les voyageurs restent sur l'autoroute même en cas d'embouteillages, ne serait-ce que par respect pour la population locale.

Cet automne, l'Office fédéral des routes (OFROU) restera en contact étroit avec les autorités des cantons particulièrement touchés, notamment avec les forces de police.

Des perturbations sont à prévoir en particulier sur les tronçons suivants :

Autoroutes

  • A1, agglomération de Zurich
  • A1, Härkingen – Wangen a. A.
  • A1/A6, région de Berne
  • A1, Genève (poste-frontière de Bardonnex)
  • A2/A3, Bâle
  • A2, Diegten – Härkingen
  • A2/A14, région de Lucerne (à partir de Stans-Nord / dans le sens des retours)
  • A2, Erstfeld – Giornico (tunnel routier du Gothard)
  • A2, Lugano – Mendrisio
  • A2, Chiasso (poste-frontière en direction de l’Italie)
  • A3, Walenstadt – Reichenburg
  • A6, Berne – Thoune
  • A8, Brienz – Interlaken – Spiez
  • A9, région de Lausanne
  • A9, Vevey – Martigny
  • A12, Châtel-St-Denis – échangeur de La Veyre / Vevey
  • A13, Sarganserland – Bellinzone-Nord

Routes principales

  • Spiez – Kandersteg (départs)
  • Gampel – Goppenstein (retours)
  • Rarogne – Brigue
  • Bellinzone – Locarno
  • H338, Hirzel – Sihlbrugg
  • diverses routes principales dans l’Oberland bernois, les Grisons et les vallées latérales valaisannes, et autres passages de frontières

Ferroutage

En été et en automne, les gares de transbordement sont moins sollicitées qu'en hiver. Si des temps d'attente n'y sont cependant pas exclus, ils seront moins longs que durant les mois d'hiver.


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