L’orientation stratégique de l’OFROU guide la politique de l’office en vue de la réalisation de ses objectifs à long terme et permet aux collaborateurs d’agir de manière prospective dans un contexte plus large. Elle complète les directives politiques et les stratégies générales de la Confédération.
Vision 2040
L’OFROU oriente son action à l’horizon 2040 sur la vision suivante :
- Le réseau des routes nationales est durable, moderne, de grande qualité, résilient et à même de répondre aux défis à venir.
- La circulation routière est sûre, efficace, performante, durable et moderne. Le mode de transport routier joue un rôle moteur au sein du système globalde transport global suisse.
- L’OFROU est un employeur attractif qui crée un environnement dans lequel des collaborateurs compétents et motivés atteignent les objectifs exigeants de l’office.
Mission
L’OFROU comprend son rôle comme suit :
- Centre de compétences suisse pour la circulation routière.
- Responsable de la planification, la construction, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation des routes nationales.
- Responsable de la mise en oeuvre de directives politiques et concepteur d’une circulation routière sûre, innovante, performante et durable à travers l’établissement de règles appropriées régissant l’admission des personnes et des véhicules ainsi que le comportement dans la circulation.
- Partenaire fiable, efficace et transparent : l’OFROU est un prestataire de services qui répond aux besoins des usagers de la route et permet aux personnes et aux véhicules d’accéder au mode de transport routier.
- Développeur de solutions de transport modernes et orientées vers l’avenir, qui décongestionnent les villes et les agglomérations, au service d’un écosystème demobilité multimodale et durable.
Principes directeurs
Pour réaliser sa vision en accord avec sa mission, l’OFROU se base sur les principes directeurs suivants, pour lesquels des objectifs concrets sont formulés :
Innovation
Les possibilités offertes par les nouvelles technologies au réseau des routes nationales et à la circulation routière sont évaluées etutilisées à bon escient.
Qualité
Le réseau des routes nationales et la circulation routière présentent une qualité élevée ; ils sont fonctionnels, performants et compatibles.
Accessibilité
Le mode de transport routier est sûr et accessible ; il permet une cohabitation respectueuse des moyens de transport et des usagers de la route.
Durabilité
La durabilité financière, environnementale et sociale est assurée tout au long du cycle de vie de l’infrastructure des routes nationales.
Compétence et fiabilité
L’office est proactif, fiable, efficace et de bonne réputation. Il peut compter sur des collaborateurs compétents et motivés.
Objectifs 2030
Pour chacun des principes directeurs énoncés ci-dessus, l’OFROU a défini un certain nombre d’objectifs à atteindre à l’horizon 2030. Ceux-ci sontconçus de manière à être mesurables à travers des indicateurs clés de performance (KPIs).
Pour le principe directeur « Innovation »
OBJ I1: |
Les essais de conduite automatisée et les innovations dans le transport routier sont encouragés. |
OBJ I2: |
La construction et l‘entretien des routes nationales font appel à des méthodes modernes et à des matériaux de construction durables. |
OBJ I3: |
La surveillance de l‘infrastructure est effectuée de manière ciblée, économique et efficace. Les interfaces sont harmonisées sur l‘ensemble du réseau. |
OBJ I4: |
Les opportunités de la numérisation sont centrées sur le client et accompagnées d‘un processus d‘innovation approprié. |
Pour le principe directeur « Qualité »
OBJ Q1: |
Le réseau des routes nationales est performant et efficace, canalisant une grande partie du trafic routier suisse. |
OBJ Q2: |
L‘optimisation de l‘état et le maintien de la valeur du réseau des routes nationales sont garantis. |
OBJ Q3: |
La disponibilité des routes nationales (y compris des systèmes techniques) est élevée ; les perturbations sont évitées autant que possible. |
OBJ Q4: |
La satisfaction des usagers à l’égard des routes nationales est élevée. |
Pour le principe directeur « Accessibilité »
OBJ A1: |
Un haut niveau de sécurité est assuré sur l’ensemble du réseau routier suisse (même en cas de développement continu de la mobilité douce). |
OBJ A2: |
La sécurité de fonctionnement des véhicules est assurée. |
OBJ A3: |
Le potentiel de la mobilité douce est exploité. |
OBJ A4: |
La multimodalité progresse, sous toutes ses formes. |
Pour le principe directeur « Durabilité »
OBJ D1: |
L’impact environnemental de l’exploitation et de l’entretien des routes nationales est réduit. |
OBJ D2: |
L’efficacité énergétique du réseau des routes nationales s’accroît. |
OBJ D3: |
L’utilisation de moyens de transports éco-compatibles sur le réseau des routes nationales est encouragée. |
OBJ D4: |
De nouveaux modèles de financement à long terme du réseau des routes nationales sont développés. |
Pour le principe directeur « Compétence et fiabilité »
OBJ CF1: |
Les compétences nécessaires à l‘accomplissement des tâches officielles sont assurées. |
OBJ CF2: |
La diversité de l’office est renforcée, tout comme les interactions respectueuses entre collaborateurs et collaboratrices. |
OBJ CF3: |
La collaboration au sein de l‘office s‘oriente vers les directives supérieures et une utilisation efficace des moyens. |
OBJ CF4: |
Un haut niveau d’efficacité, de formalisation et de digitalisation des processus est garanti. |
OBJ CF5: |
Une communication efficace et de qualité permet de sensibiliser les parties prenantes aux principaux enjeux liés au mode de transport routier. |