A9 Viaduc de Riddes : Multiples fermetures avant la réouverture complète

21.04.2022  -  Le viaduc de Riddes, qui est en cours d’assainissement, pourra bientôt être rouvert complètement, y compris les tourner-à-gauche. Il reste encore quelques travaux de finition qui nécessi-tent des fermetures nocturnes.

Depuis mi-décembre 2021, le viaduc de Riddes est à nouveau ouvert au trafic libre, à l’exception des tourner-à-gauche sur l’ensemble de l’ouvrage. Depuis lors, les travaux d’assainissement ont continué. Il reste encore quelques travaux de finition à effectuer avant la réouverture complète du viaduc.

Le nettoyage complet de toute la chaussée, y compris les canalisations et les rigoles doit encore être effectué. Le marquage doit également être appliqué et les équipements d’exploitation et de sécurité doivent être raccordés et mis en service. Ces travaux nécessitent la fermeture complète du viaduc de Riddes comme suit :

    •   7 nuits de 25/26 à 27/28 avril et de 2/3 à 5/6 mai 2022, de 21h00 à 06h00

La route cantonale sur le viaduc ainsi que toutes les bretelles d’entrée et de sortie ne seront pas praticables. Le trafic sera dévié par les routes cantonales aux jonctions de Conthey et de Saxon.

Après ces travaux, le viaduc sera rouvert complètement, y compris les tourner-à-gauche. La date exacte de la réouverture complète sera communiquée à l’avance.

Après la réouverture complète, il restera encore quelques travaux à faire. Au nord du viaduc, au croisement de la route cantonale avec la route entre Leytron et Riddes, la couche de roulement devra être renouvelée. Pour effectuer ces travaux, le viaduc avec toutes les bretelles d’entrée et de sortie ainsi que le croisement seront fermés durant trois nuits. Les fermetures se feront comme suit :

    •   Deux nuits de 19/20 et 23/24 mai 2022, de 21h00 à 06h00 et une nuit de 20/21 mai 2022, de 20h00 à 07h00

Le trafic sera dévié aux jonctions de Conthey et de Saxon. Le trafic sur la route cantonale en provenance d’Ardon sera dévié par Chamoson et Leytron. Dans l’autre direction, en direction d’Ardon, il restera possible de reprendre la route cantonale au croisement. Également, la liaison entre Leytron et Riddes restera ouverte.

En plus de ces travaux, les appareils d’appui de piles du viaduc doivent encore être remplacés par des isolateurs sismiques. Cela nécessitera la mise en place d’un échafaudage sur la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute au-dessous du viaduc. Ces travaux dureront jusqu’en juin 2022, mais n’affecteront pas le trafic pour la plupart.

Contact / renseignements : Office fédéral des routes (OFROU), filiale d'infrastructure du Thoune, 058 468 24 00

https://www.astra.admin.ch/content/astra/de/home/themen/nationalstrassen/baustellen/medienmitteilungen/thun/a9-viaduc-de-riddes--multiples-fermetures-avant-la-reouverture-complete.html