Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



Tunnel routier du Gothard : le Conseil fédéral préconise la construc-tion d’un second tube

Afin de conserver la liaison via le Gothard, axe majeur pour la Suisse et l’Europe, pendant la réfection du tunnel routier, le Conseil fédéral suggère de construire un second tube, sans augmenter pour autant la capacité.


Du fait de son ancienneté, le tunnel routier du Gothard doit subir une réfection complète, impliquant nécessairement sa fermeture. Le Conseil fédéral a commandé de nombreuses études relatives à ces travaux : le rapport de base de décembre 2010 a permis d'examiner en détail la situation sur le plan technique. Celui-ci a ensuite été étayé par une analyse approfondie des répercussions des solutions de réfection sur l'économie des cantons du Tessin, d'Uri, des Grisons et du Valais. Les spécialistes de la Confédération ont par ailleurs évalué plus précisément, avec le concours des CFF, les possibilités de chargement sur le rail des voitures de tourisme et des poids lourds, qui devraient être employées pour gérer le trafic en cas de fermeture prolongée du tunnel.

Le Conseil fédéral est convaincu que la construction d'un second tube, sans augmentation de la capacité, est la solution la plus judicieuse à long terme, aussi bien du point de vue des coûts que de la sécurité. Elle permet également de prendre en considération la demande du Tessin, qui souhaitait conserver une bonne liaison routière vers le nord pendant la durée des travaux, tout en respectant l'article sur la protection des Alpes: le Conseil fédéral a adopté en septembre 2013 à l'intention du Parlement son message relatif à la modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine. La modification de loi garantit que même après la réfection du tunnel existant, seule une voie par sens de circulation sera ouverte au trafic. .

La modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine est un projet susceptible d'être soumis à référendum. En cas de référendum, le peuple pourra se prononcer.

Documentation pour les médias en relation
avec la décision du Conseil fédéral du 27 juin 2012.


Fin secteur de contenu