Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



Programmes de construction


Les voies de communication les plus importantes présentant un intérêt pour la Suisse sont déclarées routes nationales par l'Assemblée fédérale. La Confédération construit, entretient et exploite les routes nationales.

Seule exception, l'achèvement du réseau des routes nationales qui, pour des raisons historiques, reste une tâche commune de la Confédération et des cantons. L'achèvement du réseau relève de la responsabilité des cantons concernés. Ces derniers assument le rôle de maîtres d'ouvrage et assurent une partie du financement requis. Toutefois, c'est la Confédération qui prend en charge la majorité des frais et qui exerce la haute surveillance en la matière.

Programmes annuels de construction 2016

En 2016, la Confédération investira environ 1,8 milliard de francs dans le réseau des routes nationales : 509 millions seront attribués à la construction de nouveaux tronçons, 1,173 milliard à l'aménagement et à l'entretien du réseau existant, et 131 millions à des projets visant l'élimination des goulets d'étranglement. Le Parlement fédéral a approuvé les crédits nécessaires lors de la session d'hiver 2015. Le DETEC a donné son feu vert aux programmes de construction concernés en mars 2016.

Typ: PDF
Programme 2016 de construction pour l'achèvement du réseau des routes nationales (en allemand)
Dernière modification: 22.03.2016 | Dimension: 558 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Programme 2016 des Routes Nationales en service (en allemand)
Dernière modification: 22.03.2016 | Dimension: 487 kb | Typ: PDF


Fin secteur de contenu