Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



Communiqués de presse

16.12.2014   
Les vacances de Noël se dérouleront, en Suisse et dans les pays limitrophes, du 20 décembre 2014 au 4 janvier 2015. Durant cette période, une forte augmentation du trafic est à prévoir localement sur le réseau routier national, principalement en direction des domaines skiables. Comme de nombreux cols sont en fermeture hivernale, il faut s’attendre à un report du trafic sur les tronçons transalpins. Par ailleurs, d’importantes perturbations pourraient survenir en cas de détérioration des conditions météorologiques (neige ou verglas) durant ce laps de temps. L’équipement d’hiver est donc fortement recommandé.

17.11.2014   
Arrêté par le Parlement dans le cadre de « Via sicura », le principe de la force probante du contrôle au moyen de l’éthylomètre sera introduit dans le domaine de la circulation routière le 1er juillet 2016. Il ne sera ainsi plus nécessaire d’ordonner une prise de sang qu’en cas de suspicion de consommation de stupéfiants, à la demande de l’intéressé ou dans des cas exceptionnels. A cette fin, diverses ordonnances doivent être adaptées. La procédure d’audition débute aujourd’hui et prendra fin le 17 février 2015.

29.10.2014   
Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a réexaminé les limitations relatives au transport de marchandises dangereuses dans les tunnels routiers. Ainsi, il a levé les restrictions en vigueur jusqu’ici dans le cas de sept tunnels des routes nationales, mais introduit des limitations pour deux ouvrages du réseau cantonal. Ces adaptations, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2015, n’auront pas d’influence sur les axes de transit alpin, notamment sur celui du Saint-Gothard : sur ceux-ci, les marchandises dangereuses devront toujours être acheminées par le rail.

24.10.2014   
La journée des infrastructures du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), qui a eu lieu aujourd’hui à Saint-Gall, était consacrée au mobility pricing. Le mobility pricing permet de mieux utiliser les infrastructures existantes et d’aplanir les pointes de trafic. Toutefois, il reste encore de nombreuses questions techniques, financières et politiques à résoudre comme l’a souligné la conseillère fédérale Doris Leuthard lors de la conférence. Différents modèles de tarification pour la route et les transports publics ont été présentés et discutés lors de cette journée. Ils feront désormais l’objet d’un rapport dans lequel ils seront analysés de manière plus approfondie.

08.10.2014   
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui les modifications apportées au projet de construction du tronçon autoroutier de l’A9 Sierre Est – Loèche/La Souste Est à travers le Bois de Finges en Valais. Ce tronçon permettra d’achever la réalisation de l’A9 sur le territoire valaisan, entre St-Maurice et Brigue. Le coût des travaux encore à réaliser se monte à quelque 900 millions de francs.

19.09.2014   
Inscription d’un fonds à durée illimitée dans la Constitution, affectation de l’impôt sur les véhicules automobiles, augmentation modérée de la surtaxe sur les huiles minérales selon les besoins : tels sont les éléments-clés que le Conseil fédéral a retenus pour garantir le financement futur des routes nationales et du trafic d’agglomération, après analyse des résultats de la consultation. Il incombe maintenant au Département fédéral des l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) d’élaborer sur cette base le message destiné au Parlement.

19.09.2014   
Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a nommé Jürg Röthlisberger au poste de directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU). Après avoir été vice-directeur, cet ingénieur de 50 ans assumait depuis 2012 la suppléance du directeur de l’office tout en dirigeant depuis dix ans la division Infrastructure routière de l’OFROU. Jürg Röthlisberger prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars 2015, succédant ainsi à Rudolf Dieterle qui quittera l’office fin février 2015. Dans cette fonction, il lui incombera notamment, en collaboration avec d’autres services fédéraux et les cantons, de mettre en œuvre une politique coordonnée des transports et de l’aménagement du territoire. En outre, Jürg Röthlisberger sera responsable de la construction, de l’exploitation et de l’entretien des routes nationales ainsi que de la planification et de la mise en œuvre des mesures dans le domaine de la sécurité routière.

18.09.2014   
De fin septembre à début novembre, les vacances d’automne en Suisse et dans les pays voisins provoqueront une augmentation du trafic sur le réseau routier suisse annonciatrice d’embouteillages et de perturbations, notamment le week-end.

12.09.2014   
Le Conseil fédéral a approuvé la construction de la branche Ouest du contournement de Bienne, qui comprend notamment la bretelle de raccordement à la rive droite du lac de Bienne (tunnel de Port) et le tunnel de Vigneules. Les deux nouveaux tronçons de la route nationale A5 réduiront considérablement le trafic dans la région de Bienne et combleront la dernière lacune de l’A5 entre Luterbach et Yverdon. Le coût de ces deux projets s’élève à près de deux milliards de francs suisses.

09.09.2014   
D’après le registre des accidents de la route de l’Office fédéral des routes (OFROU), 115 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses au premier semestre 2014, soit 9 de moins que l’année dernière à la même période, tandis que 1911 autres ont été grièvement blessées, soit 182 de plus qu’au premier semestre 2013. Désormais, l’OFROU publie aussi une carte des accidents survenus en Suisse sur le portail SIG de la Confédération geo.admin.ch (map.donneesaccidents.ch).

04.09.2014   
Désormais, les transports de matériel, d’équipements et de machines destinés au conducteur dans l’exercice de ses fonctions ne seront plus soumis aux dispositions sur le temps de travail et de repos lorsqu’ils seront effectués avec des véhicules dont le poids total n’excède pas 7,5 tonnes et dans un rayon de 100 km environ autour du lieu d’implantation de l’entreprise. Ce changement profitera en premier lieu aux artisans.

14.08.2014   
Les dispositions techniques, les règles de la circulation et les dispositions relatives au permis de conduire devraient bientôt être assouplies pour les engins d’aide à la mobilité électrique tels que gyropodes et cyclopousses. Les modifications prévues permettraient une adéquation optimale entre la réglementation et ces nouveaux types de véhicules. L’Office fédéral des routes lance une audition relative à la modification de six ordonnances.

07.07.2014   
L’Office fédéral des routes (OFROU) a développé une nouvelle solution en vue d’éliminer le goulet d’étranglement sur la tangente est de Bâle et a mené des discussions avec les cantons à ce sujet. Celle-ci consiste en un tunnel reliant Birsfeld à la tangente nord (tunnel du Rhin), qui permettrait de réduire sensiblement les embouteillages. La nouvelle solution nécessite toutefois encore quelques études complémentaires concernant d’une part son financement et d’autre part les aspects environnementaux. Les conseillers d’État Hans-Peter Wessels (BS) et Sabine Pegoraro (BL) ont aujourd’hui affiché leur enthousiasme à l’égard de cette nouvelle solution.

23.06.2014   
De fin juin à mi-septembre, les déplacements des vacanciers provoqueront bouchons et ralentissements, avant tout durant les fins de semaine (vendredi à dimanche). Ces perturbations devraient surtout affecter l’axe nord-sud et les tronçons autoroutiers qui font l’objet de travaux d’envergure. En direction du sud, la majeure partie des bouchons et ralentissements devraient avoir lieu durant le mois de juillet. En sens inverse, une forte intensification du trafic est prévue dès mi-juillet et jusqu’à fin août.

27.05.2014   
La Confédération soutient pour la troisième fois au travers du programme «projets-modèles pour un développement territorial durable» des projets novateurs émanant des communes, régions, agglomérations et cantons. Parmi les 149 projets déposés au total, 33 sont retenus et bénéficieront d’un soutien d’environ 3,7 millions de francs pour la période 2014-2018.

26.05.2014   
Une étude réalisée par l’Office fédéral des routes (OFROU) révèle que, pour 50 000 habitants, 121 accidents de la route ayant causé des dommages corporels se sont produits en moyenne dans les dix plus grandes villes de Suisse l’année dernière. 142 personnes y ont été blessées ou tuées. Par rapport aux années précédentes, les chiffres des accidents dans les villes suisses analysées sont toutefois en nette baisse.

21.05.2014   
Le Conseil fédéral a approuvé la construction de la jonction complète d’Orpond. La nouvelle jonction se situe dans le secteur de la branche Est du contournement de Bienne (route nationale A5), qui est en cours de construction. Elle devrait être ouverte à la circulation en même temps que la branche est et coûter un peu plus de 21 millions de francs.

15.05.2014   
En mai et juin, durant les week-ends prolongés de l’Ascension et de la Pentecôte, une circulation intense est à prévoir sur le réseau routier national, en particulier si les conditions climatiques s’avèrent favorables. De nombreux automobilistes s’aventureront sur nos routes et autoroutes pour rejoindre le sud. Vers la mi-juin, les vacanciers emprunteront à nouveau les mêmes axes, profitant des jours fériés de la Fête-Dieu (19.6.) ou anticipant les vacances scolaires estivales.

05.05.2014   
L’année dernière, 26,39 milliards de kilomètres ont été parcourus sur les routes nationales, soit 1,7 % de plus que l’année précédente. Les embouteillages ont également connu une augmentation, principalement en raison des surcharges de trafic. La conseillère fédérale Doris Leuthard a expliqué aujourd’hui sur le chantier du tronçon Härkingen–Wiggertal les mesures engagées pour préserver la capacité du réseau des routes nationales et garantir son financement à long terme par le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Des représentants de l’Office fédéral des routes (OFROU) ont présenté quant à eux les moyens à mettre en œuvre pour réduire encore les embouteillages à proximité des chantiers.

04.04.2014   
Les contrôles périodiques subséquents visent à garantir que les véhicules immatriculés en Suisse restent techniquement en bon état. La qualité des véhicules modernes s’est considérablement améliorée depuis l’instauration des délais actuels pour les contrôles subséquents. La Confédération entend ainsi adapter l’intervalle de contrôle de certains types de véhicules à cette évolution. Elle propose également d’étendre les critères d’attribution des plaques professionnelles. L’audition relative à la modification d’ordonnance correspondante commence aujourd’hui et prendra fin le 04.07.2014.

28.03.2014   
En 2014, la Confédération investira environ 1,95 milliard de francs dans le réseau des routes nationales : 604 millions seront alloués à la construction de nouveaux tronçons, tandis que 1,25 milliard sera affecté à l’aménagement et à l’entretien des liaisons existantes. Par ailleurs, 100 millions de francs seront destinés à l’élimination des goulets d’étranglement. Durant sa session d’hiver 2013, le Parlement a approuvé les crédits nécessaires. Le DETEC a autorisé les programmes de construction concernés pour 2014.

25.03.2014   
En 2013, 269 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en Suisse, soit 70 de moins que l’année précédente, et 4129 personnes ont été grièvement blessées, c’est-à-dire 73 de moins qu’en 2012. Les accidents impliquant des conducteurs de motos et de deux-roues ont nettement reculé.

24.03.2014   
Le directeur de l’OFROU, M. Rudolf Dieterle, communique ce qui suit :

13.03.2014   
Durant les vacances de Pâques et de printemps en Suisse et en Allemagne, du 5 avril au 18 mai, le flux des vacanciers provoquera des perturbations de trafic et des bouchons, et ceci principalement sur l’axe Nord-Sud, sur les tronçons autoroutiers sur lesquels sont réalisés d’importants chantiers, ainsi que sur un grand nombre de routes du réseau alpin, bien que beaucoup de cols devraient encore être en fermeture hivernale.

06.03.2014   
Quelque 76 000 personnes se sont vu retirer leur permis de conduire sur les routes suisses en 2013, soit un peu moins qu’en 2012. Les retraits pour excès de vitesse, conduite en état d’ébriété et non respect des règles de priorité ont connu une forte baisse. C’est ce que révèlent les derniers chiffres du registre automatisé des mesures administratives (ADMAS) de l’Office fédéral des routes (OFROU).

28.02.2014   
Au terme d'un examen approfondi des arrêts du Tribunal administratif fédéral concernant le projet d’élargissement du contournement nord de Zurich, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) à décidé de renoncer à déposer un recours devant le Tribunal fédéral. Ceci pour deux raisons: d'une part le Tribunal administratif fédéral a confirmé l’approbation des plans délivrée par le DETEC sur des points essentiels. De l'autre, le DETEC veut éviter des retards: les éléments non controversés du projet d'élargissement devront être réalisés le plus vite possible.

26.02.2014   
Dans le deuxième message relatif au programme d’élimination des goulets d’étranglement (PEG) du réseau des routes nationales, le Conseil fédéral propose au Parlement d’investir 995 millions de francs dans les tronçons Genève Aéroport-Le Vengeron, Luterbach-Härkingen et Andelfingen-Winterthour. Par ailleurs, des mesures supplémentaires doivent être mises en œuvre dans le secteur de Crissier pour un montant de 40 millions de francs. Dans le cadre du premier message, une enveloppe de 1,4 milliard de francs a déjà été débloquée. Au total, le montant consacré à l’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales s’élève à 5,5 milliards de francs.

26.02.2014   
Le Conseil fédéral entend uniformiser le financement du rail et de la route. Pour ce faire, il propose de créer par voie constitutionnelle un fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération, illimité dans le temps, sur le même modèle que le fonds d’infrastructure ferroviaire, et de l’alimenter avec les recettes actuelles et de nouveaux prélèvements. Le produit de l’impôt sur les véhicules automobiles et une adaptation partielle au renchérissement de la surtaxe sur les huiles minérales devraient permettre de couvrir le déficit prévisible. Le programme de développement stratégique des routes nationales présente les travaux d’extension et les accroissements de capacité qui seront financés par ce biais d’ici 2030. Le projet est désormais en consultation.

17.01.2014   
La saison d’hiver est marquée par un volume de trafic particulièrement élevé sur les routes d’accès aux stations de sports d’hiver et aux domaines skiables, surtout le week-end. Ce constat vaut en particulier pendant les vacances de ski, qui auront lieu du 25 janvier au 16 mars en Suisse, dans plusieurs pays européens (par ex. aux Pays-Bas, en France et en Belgique) ainsi que dans plusieurs Länder allemands. Comme de nombreux cols sont fermés pendant l’hiver, il faut également s’attendre à une augmentation du trafic sur les itinéraires de contournement que constituent les routes alpines de transit. La neige et le verglas étant aussi susceptibles de perturber le trafic, il est fortement recommandé d’utiliser des équipements hivernaux.

16.12.2013   
Les vacances de Noël se dérouleront, en Suisse et dans les pays limitrophes, du 23 décembre 2013 au 6 janvier 2014. Durant cette période, une forte augmentation du trafic est à prévoir localement sur le réseau routier national, principalement en direction des domaines skiables. Comme de nombreux cols sont en fermeture hivernale, il faut s’attendre à un report du trafic sur les tronçons transalpins. Par ailleurs, d’importantes perturbations pourraient survenir en cas de détérioration des conditions météorologiques (neige ou verglas) durant ce laps de temps. L’équipement d’hiver est donc fortement recommandé.

06.12.2013   
Un nouveau pas important a été franchi pour lever les obstacles techniques et faciliter l'accès au marché européen des chemins de fer et des transporteurs routiers suisses. Le Comité mixte Suisse-UE a procédé vendredi à Bruxelles à la modification correspondante de l'accord bilatéral sur les transports terrestres. Cette reconnaissance de l'harmonisation des législations suisse et européenne contribue à la mise en oeuvre d'un marché des transports ouvert et sans distorsions de concurrence à l'échelle du continent.

29.11.2013   
Le deuxième paquet de mesures du programme de sécurité routière Via sicura sera mis en œuvre à partir du 1er janvier 2014. Les mesures correspondantes entreront en vigueur de façon échelonnée dans le temps. Parmi celles-ci figurent notamment l’usage diurne obligatoire des phares, l’interdiction de conduire sous l’influence de l’alcool pour certains groupes de personnes, ou encore l’engagement de la responsabilité du détenteur du véhicule pour les amendes d’ordre.

19.11.2013   
La mise en place par l’Office fédéral des routes (OFROU) d’interdictions de dépassement locales pour les poids lourds a pour but d’améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales et de renforcer la sécurité routière. Les premières interdictions de ce type sont en vigueur et signalisées depuis quelques semaines ; d’autres suivront. Elles ont été définies selon des critères uniformes et font l’objet d’une directive.

04.11.2013   
Depuis 2008, l’Office fédéral des routes (OFROU) est le maître d’ouvrage et l’exploitant du réseau des routes nationales. Les tâches qui lui incombent à ce titre requièrent un système informatique permettant de suivre et de contrôler les projets de construction, de la planification au décompte final. A moyen terme, l’application utilisée aujourd’hui ne pourra être adaptée qu’à grands frais aux exigences informatiques et aux normes de sécurité de la Confédération ; l’OFROU a donc décidé de miser sur un nouveau système et de lancer à cette fin une procédure d’évaluation.

08.10.2013   
Le système d’information pour la gestion des routes et du trafic (MISTRA) assiste la Confédération, les cantons et les communes dans l’accomplissement de leurs tâches liées aux transports. MISTRA permet la gestion centralisée de toutes les données routières. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) vient de publier son rapport sur le contrôle de MISTRA qui, tout en dressant une liste de points critiques, reconnaît à la fois l’utilité et la nécessité du projet qui bénéficie par ailleurs d’une bonne direction. L’OFROU profite de ce rapport pour éliminer les points faibles et améliorer la gestion du projet. Des mesures d’optimisation sont d’ores et déjà engagées.

07.10.2013   
Selon une analyse des risques réalisée par la Confédération, pour six tunnels routiers, il convient de lever les restrictions imposées en matière de transport de marchandises dangereuses. Sur les axes de transit alpin, ces dernières devront cependant toujours être transportées par le rail. L’Office fédéral des routes (OFROU) a lancé aujourd’hui l’audition relative aux modifications d’ordonnance concernées.

23.09.2013   
Le 24 novembre 2013, le peuple sera appelé à se prononcer sur la vignette autoroutière. Les modifications de la loi sur la vignette autoroutière soumises au scrutin portent sur la création d’une vignette valable deux mois et sur le relèvement du prix de la vignette annuelle. Cette augmentation vise à financer quelque 400 kilomètres de routes cantonales qui seront intégrés dans le réseau des routes nationales. De nombreuses régions bénéficieront ainsi d’une meilleure desserte et le trafic y sera décongestionné grâce aux voies de contournement. Voilà pourquoi le Conseil fédéral recommande d’approuver le projet de vignette autoroutière. En expliquant aujourd’hui à Berne la position du Conseil fédéral, Doris Leuthard, cheffe du DETEC, a relevé l’atout que représentent pour la Suisse de bonnes voies de communication.

20.09.2013   
Le Conseil fédéral vient d’approuver le projet général d’amélioration par étapes des fonctionnalités de la jonction de la Blécherette. Trois étapes sont prévues. Les deux premières, les plus urgentes en termes de sécurisation et fluidification du trafic, concernent notamment la réalisation de deux sorties respectivement deux entrées supplémentaires. La troisième étape porte sur l’amélioration du réseau des routes existantes. Le montant total des coûts de l’ensemble du projet s’élève à près de CHF 92 mio dont CHF 64 mio à la charge de la Confédération. Les travaux devraient débuter dans 5 à 7 ans et s’achever dans une quinzaine d’années.

16.09.2013   
Durant les vacances d’automne en Suisse et dans les pays voisins, soit de fin septembre à début novembre, il faudra s’attendre à une augmentation du trafic sur le réseau routier suisse. Des embouteillages et des perturbations sont à prévoir, principalement durant les weekends.

02.09.2013   
D’après le registre des accidents de la route de l’Office fédéral des routes (OFROU), 113 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses au premier semestre 2013, soit 57 de moins que l’année dernière à la même période, tandis que 1617 autres ont été grièvement blessées, soit 387 de moins qu’en 2012.

26.08.2013   
La fête fédérale de lutte et de jeux alpestres (FFLS) se tiendra du 30 août au 1er septembre à Burgdorf. Au total, quelque 250 000 visiteurs sont attendus durant ces trois jours. Malgré les nombreuses mesures de gestion du trafic prises au niveau des voies d’accès, des perturbations sont à prévoir sur les autoroutes de la région.

14.08.2013   
Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation relative à l’accord de coopération avec l’UE concernant la participation de la Suisse aux programmes européens de navigation par satellite (Galileo et EGNOS). La consultation prendra fin le 14 octobre 2013.

26.06.2013   
Le Conseil fédéral entend assurer le financement des routes nationales et du trafic d’agglomération sur le long terme. Pour ce faire, il a décidé de créer par la voie constitutionnelle un fonds illimité dans le temps. Celui-ci permettra de financer l’ensemble des dépenses pour les routes nationales ainsi que les contributions en faveur du trafic d’agglomération. A l’instar du fonds d’infrastructure ferroviaire, le fonds routier sera directement alimenté par les recettes actuelles et à venir, par le produit de l’impôt sur les véhicules automobiles, qui revenait jusqu’à présent à la caisse fédérale, et par la surtaxe sur les huiles minérales revue à la hausse. Dans son projet destiné à la consultation, le Conseil fédéral va proposer deux options quant au montant de cette augmentation.

19.06.2013   
De fin juin à mi-septembre, les déplacements des vacanciers provoqueront bouchons et ralentissements, avant tout durant les fins de semaine (vendredi à dimanche). Ces perturbations devraient surtout affecter l’axe Nord-Sud et les tronçons autoroutiers sur lesquels se déroulent de grands chantiers. En direction du sud, la majeure partie des bouchons et ralentissements devraient avoir lieu durant le mois de juillet. Dans le sens inverse, une forte intensification du trafic est prévue dès la mi-juillet et jusqu’à fin août.

14.06.2013   
Le Conseil fédéral a approuvé l’extension de la route du Brünig (route nationale A8) dans le canton d’Obwald. Le tunnel de Kaiserstuhl, de 2,5 kilomètres de long, est la pièce maîtresse du projet. Le nouveau tronçon de route nationale va permettre de délester l’actuelle route du Brünig du trafic de transit et d’améliorer la protection contre les dangers naturels.

10.06.2013   
En 2012, 25,95 milliards de kilomètres ont été parcourus sur les routes nationales suisses, soit 0,3 % de plus qu’en 2011. Toutefois, cette augmentation est plus faible que les années précédentes. Le ralentissement du rythme de croissance se reflète dans la moindre progression du nombre d’heures d’embouteillages. En effet, les bouchons sont imputables essentiellement aux surcharges de trafic. Les embouteillages causés par des chantiers ont, quant à eux, fortement diminué.

02.05.2013   
Durant les week-ends prolongés de l’Ascension et de la Pentecôte, une circulation intense est à prévoir sur le réseau routier national, en particulier si les conditions climatiques s’avèrent favorables. De nombreux automobilistes s’aventureront sur nos routes et autoroutes pour rejoindre le sud. A la fin du mois, les vacanciers emprunteront à nouveau les mêmes axes, profitant des jours fériés de la Fête-Dieu ou anticipant les vacances scolaires.

22.04.2013   
L'année dernière, le Conseil fédéral a exposé ses plans pour la réfection du tunnel routier du Gothard et le maintien de la fonctionnalité de ce dernier. Il propose à cette fin de construire un second tube sans accroître les capacités. En effet, à l'avenir, les automobilistes qui emprunteront le Gothard continueront de circuler sur une seule voie par sens de circulation. Le délai de consultation en vue de la modification en ce sens de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (LTRA) a désormais expiré. Au terme de celui-ci, l'Office fédéral des routes (OFROU) a reçu une centaine d'avis.

16.04.2013   
Le deuxième train de mesures de Via sicura devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2014. Il comporte des mesures qui doivent encore être concrétisées dans les ordonnances et qui portent notamment sur l’assurance qualité des évaluations de l’aptitude à la conduite relevant de la médecine et de la psychologie du trafic, la mise à jour des exigences médicales minimales pour la conduite de véhicules automobiles, l’interdiction de conduire sous l’influence de l’alcool pour certains groupes de personnes et l’usage diurne obligatoire des phares. L’Office fédéral des routes (OFROU) a ouvert aujourd’hui l’audition relative à ces modifications d’ordonnances, qu’elle clora le 12 juillet 2013.

10.04.2013   
Un montant total de 5,5 milliards de francs est destiné à l’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales. Dans le cadre du premier message relatif au programme d’élimination des goulets d’étranglement (PEG) 2009, une enveloppe d’environ 1,4 milliard de francs a été débloquée. Dans le second message, le Conseil fédéral propose à présent d’investir 995 millions de francs supplémentaires pour l’élargissement des tronçons Meyrin/Vernier – Le Vengeron, Luterbach – Härkingen et Andelfingen – Winterthour. Il a envoyé aujourd’hui en consultation le projet en ce sens.

05.04.2013   
L’Office fédéral des routes (OFROU) publie aujourd’hui vendredi l’appel d’offres pour les premiers travaux préparatoires à la conception du second tube du tunnel routier du Gothard. Cette publication se fonde sur la décision du Conseil fédéral du 27 juin 2012 qui charge le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) d’engager la planification et la conception du second tube.

26.03.2013   
Comme le révèle l’analyse du registre des accidents de la route de l’Office fédéral des routes (OFROU), 339 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses en 2012, soit 19 de plus que l’année précédente, tandis que 4202 autres ont été grièvement blessées, soit 235 de moins qu’en 2011.

18.03.2013   
Durant les vacances de Pâques et de printemps en Suisse et en Allemagne, soit du 23 mars au 8 mai, il faut s’attendre à des embouteillages et à des perturbations du trafic, en particulier sur les principaux axes nord-sud, sur les tronçons autoroutiers comportant des chantiers d’envergure ainsi que sur une grande partie des routes de l’arc alpin, même si de nombreux cols pourraient encore être en fermeture hivernale.

07.03.2013   
En 2013, la Confédération investira quelque 2 milliards de francs dans le réseau des routes nationales : 660 millions seront alloués à la construction de nouveaux tronçons, tandis que près de 1,26 milliard sera octroyé à l’aménagement et à l’entretien des liaisons existantes. Par ailleurs, 130 millions de francs seront destinés à l’élimination des goulets d’étranglement. Durant sa session d’hiver 2012, le Parlement a approuvé les crédits nécessaires. La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du DETEC, a quant à elle autorisé les programmes de construction concernés.

28.02.2013   
Le système d’alarme du portail thermique à Airolo est mis en service. Il permettra d’interdire aux poids lourds se dirigeant vers le nord l’accès au tunnel lorsque la température sur certains de leurs composants est trop élevée. La gestion de ce dispositif sera assurée par les pompiers du Centre d'intervention du Gothard (CIG) et par la police cantonale. Les opérations de contrôle d'un véhicule ne dureront guère plus de deux minutes et le passage du trafic lourd par le tunnel n’en sera pas entravé.

12.02.2013   
Près de 76 000 personnes se sont vu retirer leur permis de conduire sur les routes suisses en 2012, soit presque autant qu’en 2011. Les retraits pour excès de vitesse ainsi que pour inobservation de signaux ont connu une forte baisse. C’est ce que révèlent les derniers chiffres du registre automatisé des mesures administratives (ADMAS) de l’Office fédéral des routes (OFROU).

30.01.2013   
Le Conseil fédéral souhaite uniformiser le financement du rail et celui de la route. Soucieux de traiter les deux modes de transport de façon similaire, il a en effet proposé de créer un fonds illimité dans le temps, analogue au fonds d’infrastructure ferroviaire, pour les routes nationales et le trafic d’agglomération. Il a chargé aujourd’hui le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) d’élaborer un projet de consultation sur le sujet, pour le premier semestre 2013.

18.01.2013   
La saison hivernale est marquée par un volume de trafic sensiblement plus élevé, surtout le week-end, sur les routes d’accès aux stations de sports d’hiver et aux domaines skiables. Cela vaut en particulier pendant les vacances de ski, qui ont lieu du 26 janvier au 3 mars en Suisse et dans plusieurs pays européens (par exemple aux Pays-Bas, en France et en Belgique) ainsi que dans plusieurs Länder allemands. Dans la mesure où de nombreux cols sont fermés pendant l’hiver, il faut également s’attendre à une augmentation du trafic sur les parcours alternatifs des tronçons de transit alpin. La neige et le verglas pourraient aussi venir jouer les trouble-fête et perturber le trafic, raison pour laquelle il est fortement recommandé d’utiliser des équipements hivernaux.

19.12.2012   
Les automobilistes qui traversent le Gothard auront, à l’avenir également, une seule voie par sens de circulation à leur disposition. Le Conseil fédéral entend inscrire la limitation du nombre de voies de circulation dans la loi afin de garantir que, même après la construction prévue d’un deuxième tube, la capacité des routes de transit des régions alpines ne soit pas augmentée et l’article sur la protection des Alpes soit respecté. C’est pourquoi il a mis aujourd’hui en consultation une modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (LTRA). La question du prélèvement d’une taxe a également été abordée. Le Conseil fédéral recommande de ne pas instaurer de péage de tunnel au Gothard.

14.12.2012   
En Suisse et dans les pays frontaliers, les vacances de Noël auront lieu du 22 décembre 2012 au 6 janvier 2013. Durant toute cette période, la circulation pourra être localement intense sur le réseau routier suisse. Des pics d’affluence devraient être observés sur les routes empruntées par les vacanciers, en particulier celles menant aux stations de ski. Dans la mesure où plusieurs cols sont fermés pendant l’hiver, le trafic risque également d’être plus dense que d’habitude sur les itinéraires de contournement que constituent les routes alpines de transit. Enfin, la neige et le verglas étant susceptibles de perturber le trafic, il est fortement recommandé d’utiliser des équipements hivernaux.

05.12.2012   
En Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, les données sur l’admission à la circulation et les contrôles de cette dernière sont actuellement gérées par trois systèmes. Devenus obsolètes, ceux-ci vont être remplacés par le système d’information relatif à l’admission à la circulation (SIAC). En raison d’évolutions techniques et de nouveaux frais de maintenance, l’Office fédéral des routes (OFROU) a modifié le projet ad hoc et chargé l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) de confier les mandats supplémentaires nécessaires aux entreprises Trivadis et e3, pour un montant d’environ 15 millions de francs.

30.11.2012   
Les automobiles et les poids lourds récents sont pourvus d’un système de diagnostic embarqué (ou système OBD), qui contrôle les gaz d’échappement et signale les anomalies en la matière. Ils ne seront plus soumis à l’obligation d’entretien du système antipollution à partir de 2013. Par ailleurs, dès l’année prochaine, l’immatriculation des véhicules possédant une réception par type CE de petites séries sera facilitée.

23.11.2012   
Sur mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU), le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) a évalué l’efficacité de la formation en deux phases des nouveaux conducteurs. Son rapport final révèle que la diminution des accidents graves causés par les jeunes nouveaux conducteurs est plus importante que la moyenne constatée dans toutes les autres catégories d’âge, mais il rappelle également que des améliorations sont possibles en la matière. Dans cette perspective, le bpa propose des mesures d’optimisation.

14.11.2012   
Le 1er janvier 2013 entrera en vigueur le premier paquet de mesures du programme de sécurité routière « Via sicura ». Celui-ci contient des mesures à l’encontre des chauffards telles que la confiscation et la réalisation des véhicules automobiles et l’interdiction des avertissements de radars. Il prévoit également une modification de l’âge minimal des cyclistes et des conducteurs de véhicules à traction animale.

04.10.2012   
L’Union européenne introduira l’étiquette pour les pneus le 1er novembre 2012. Cette étiquette fournira des indications sur l’adhérence des pneus sur sol mouillé, leur efficacité énergétique et le bruit qu’ils engendrent. A cette occasion, les offices fédéraux des routes (OFROU), de l’énergie (OFEN) et de l’environnement (OFEV) lancent la campagne d’information «Meilleurs Pneus» en partenariat avec les principaux représentants de la branche. L’objectif est de sensibiliser le public à la nouvelle étiquette et de contribuer ainsi à augmenter la sécurité sur les routes, à consommer moins de carburant et à diminuer le bruit.

20.09.2012   
Durant les vacances d’automne en Suisse et dans les pays voisins, soit de fin septembre à début novembre, il faudra s’attendre à une augmentation du trafic sur le réseau routier suisse. Des embouteillages et des perturbations sont à prévoir, principalement durant les week-ends.

04.09.2012   
Entre janvier et juin 2012, 166 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, et 1955 individus ont été grièvement blessés dans des accidents. Comme le révèle l’analyse du registre des accidents de la route de l’Office fédéral des routes (OFROU), le nombre de décès a ainsi augmenté, avec 3 décès de plus à déplorer, mais les blessures graves ont diminué, avec 179 cas de moins, par rapport à la même période de l’année dernière. Le tragique accident de car sur-venu dans un tunnel près de Sierre le 13 mars 2012 a eu un fort impact sur cette statistique.

20.08.2012   
Dans son dernier rapport annuel sur les routes nationales, l’Office fédéral des routes (OFROU) révèle que près de 26 milliards de kilomètres ont été parcourus sur les autoroutes en 2011, soit 2,8 % de plus que l’année précédente. Il souligne en outre que les routes nationales absorbent plus de 40 % du trafic motorisé et que les voies les plus encombrées sont l’A1 entre Genève et Lausanne ainsi qu’entre Berne et Winterthour, et l’A2 dans la région de Bâle.

12.07.2012   
Après une phase-test d’environ une année, l’Office fédéral des routes (OFROU) met un terme à l’utilisation de l’installation mobile de CVT sur l’A9, dans le canton de Vaud. Il en dresse un bilan positif, même si les essais ne se sont pas déroulés sans difficulté dans un premier temps. Le système examiné s’étant révélé particulièrement adapté aux tronçons autoroutiers à voie unique, il leur sera réservé à l’avenir.

03.07.2012   
Une légère augmentation du trafic a été constatée sur les routes alpines pendant la fermeture de la ligne ferroviaire du Gothard, sans provoquer pour autant davantage d’embouteillages. Les mesures exceptionnelles prises par l’Office fédéral des routes (OFROU) en faveur des poids lourds ont permis d’assurer un écoulement optimal du trafic lourd. L’OFROU retrouve des conditions d’exploitation normales avec la réouverture de la ligne ferroviaire.

27.06.2012   
Afin de conserver la liaison via le Gothard, axe majeur pour la Suisse et l’Europe, pendant la réfection du tunnel routier, le Conseil fédéral suggère de construire un second tube, sans augmenter pour autant la capacité. Le Conseil fédéral est convaincu que cette solution de réfection est la plus judicieuse à long terme, aussi bien du point de vue des coûts que de la sécurité. Elle permet également de prendre en considération la demande du Tessin, qui souhaitait conserver une bonne liaison routière vers le nord pendant la durée des travaux, tout en respectant l’article sur la protection des Alpes. En effet, jamais plus d’une voie ne sera exploitée par sens de circulation. Le Conseil fédéral souhaite inscrire cette limitation dans la loi et soumettre ainsi au Parlement un projet susceptible de faire l’objet d’un référendum.

25.06.2012   
De fin juin à mi-septembre, il faudra s’attendre à de nombreuses perturbations du trafic, en particulier du vendredi au dimanche, en raison des départs en vacances. Cela concerne notamment les principaux axes nord-sud ainsi que les tronçons autoroutiers comportant des chantiers. En direction du sud, bouchons et ralentissements sont à prévoir surtout en juillet; en direction du nord, surtout de mi-juillet à fin août.

20.06.2012   
Pour pouvoir continuer d’assurer le transport de marchandises par la route du Gothard pendant la fermeture du tronçon ferroviaire, l’Office fédéral des routes (OFROU) a décidé d’édicter un régime spécial temporaire pour le transport de marchandises par le tunnel routier et le col du Gothard. Les transports de marchandises dangereuses habituellement effectués par le rail y seront exceptionnellement autorisés sous réserve du respect de conditions strictes. Cette mesure s’applique uniquement pour l’approvisionnement des cantons du Tessin et d’Uri, ainsi que du Val Mesolcina.

08.06.2012   
Suite à la fermeture de la ligne ferroviaire du Gothard, l’Office fédéral des routes (OFROU) a décidé d’accorder des facilités pour le transport de marchandises par la route. Vendredi après-midi encore, il n’avait constaté aucune augmentation importante des poids lourds sur les routes.

14.05.2012   
Les automobiles et les poids lourds récents sont munis d’un système de diagnostic embarqué (on board diagnostic system ou système OBD), qui contrôle les gaz d’échappement et signale les anomalies en la matière. L’Office fédéral des routes (OFROU) propose de lever l’obligation d’entretien du système antipollution pour ces véhicules et recommande de ne pas introduire ce service obligatoire pour les motos. Lancée aujourd’hui, l’audition sur les modifications d’ordonnance concernées durera jusqu’au 31 juillet 2012.

11.05.2012   
Durant les week-ends prolongés de l’Ascension et de la Pentecôte (seconde moitié du mois de mai), il faudra s’attendre à d’importants mouvements sur le réseau routier national, surtout en cas de beau temps : de nombreux automobilistes emprunteront les routes suisses pour gagner les régions ensoleillées du sud. De même, le trafic pourra être considérable la première moitié de juin en raison du congé de la Fête-Dieu (le 07.06.) et des départs en vacances avant les relâches scolaires.

09.05.2012   
Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l’initiative populaire « Protection contre les chauffards ». Il salue le principe défendu par l’initiative dont la teneur figure toutefois, pour l’essentiel, dans le projet Via sicura et dans celui d’harmonisation des peines (en cours). Il rejette par conséquent l’initiative, sans laquelle les infractions commises par les chauffards sont d’ores et déjà sévèrement sanctionnées.

27.04.2012   
Conformément à la législation fédérale, un chemin de randonnée pédestre qui fait l’objet d’une atteinte (pose d’un revêtement en dur, etc.) doit souvent être supprimé et remplacé par un chemin de randonnée doté d’une surface naturelle. Cependant, les solutions de remplacement satisfaisantes sont difficiles à trouver car elles exigent la coordination de tous les intérêts en présence. Le nouveau guide de recommandations publié par l’Office fédéral des routes et l’organisation faîtière Suisse Rando illustre les dispositions légales applicables et expose des solutions tirées de la pratique.

29.03.2012   
D’après le nouveau registre des accidents de la route de l’Office fédéral des routes (OFROU), 320 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses en 2011 et 4437 autres y ont été grièvement blessées. Le nombre des personnes tuées ou grièvement blessées a ainsi diminué par rapport à 2010 (de 2 % et 0,5 %). Par contre, les statistiques concernant les piétons sur passage pour piétons et celles sur les cyclistes et les motocyclistes ont connu une évolution négative.

22.03.2012   
Durant les vacances de Pâques et de printemps en Suisse et en Allemagne, soit du 30 mars au 13 mai, il faut s’attendre à des embouteillages et à des perturbations du trafic, en particulier sur les principaux axes nord-sud, sur les tronçons autoroutiers comportant des chantiers d’envergure, ainsi que sur une bonne partie des routes de l’arc alpin, même si de nombreux cols pourraient encore être en fermeture hivernale.

13.03.2012   
Cette année, la Confédération investira quelque 2,1 milliards de francs dans le réseau des routes nationales : 740 millions seront alloués à la construction de nouveaux tronçons, tandis que près de 1,3 milliard sera octroyé à l’aménagement et à l’entretien des liaisons existantes. Par ailleurs, 90 millions de francs seront destinés à l’élimination des goulets d’étranglement. Durant sa session d’hiver 2011, le Parlement a approuvé les crédits nécessaires. La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du DETEC, a quant à elle autorisé les programmes de construction concernés.

02.03.2012   
Les vélos électriques sont toujours plus appréciés et l’offre de produits s’élargit continuellement. Le Conseil fédéral a par conséquent décidé d’adapter les règles actuelles à l’évolution technique et de les simplifier. Désormais, les vélos électriques d’une puissance maximale de 500 watts font partie de la catégorie des motocycles légers. Ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 20 km/h sans assistance au pédalage et 25 km/h avec assistance. Pour ce qui est des modèles plus rapides, l’assistance au pédalage est limitée à 45 km/h et le port du casque est obligatoire. Le Conseil fédéral a adopté ces modifications aujourd’hui.

22.02.2012   
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le 8e programme de construction à long terme pour l’achèvement des routes nationales. Ces quatre prochaines années, 750 millions de francs en moyenne seront investis annuellement dans cette tâche, principalement dans les cantons de Berne, du Valais et du Jura.

21.02.2012   
La vignette vélo obligatoire a été supprimée début 2012. Avec elle, c’est aussi la couverture d’assurance qu’elle offrait en cas d’accident qui disparaît : dorénavant, les dommages que les cyclistes causeront à des tiers ne seront plus pris en charge s’ils n’ont pas d’assurance responsabilité civile (RC) privée. L’Office fédéral des routes (OFROU) attire leur attention sur ce risque lors d’une campagne d’information.

14.02.2012   
Les contrôles de vitesse par tronçon (CVT) augmentent la sécurité routière sur les autoroutes, comme l’ont montré les essais effectués sur l’A2 et l’A9. Il ressort en effet du rapport final sur ces derniers que la fluidité du trafic a crû sur les deux tronçons pilotes, tandis que le nombre d’excès de vitesse y a considérablement diminué.

09.02.2012   
Selon les derniers chiffres du registre automatisé des mesures administratives (ADMAS) de l’Office fédéral des routes (OFROU), près de 77 000 personnes se sont vu retirer leur permis de conduire sur les routes suisses en 2011. De plus, le nombre de retraits pour excès de vitesse ou pour conduite en état d’ébriété a baissé considérablement.

01.02.2012   
Dans la perspective de la réfection du tunnel routier du St-Gothard, l’Office fédéral des routes (OFROU) a approfondi les possibilités de chargement des poids lourds présentées par le Conseil fédéral dans son rapport publié fin 2010. Les recherches confirment que le chargement des poids lourds sur le rail entre Rynächt (UR) et Biasca (TI) est techniquement faisable, efficace et peut être organisé de manière attractive, mais cette solution est onéreuse.

27.01.2012   
La saison hivernale se caractérise avant tout par une augmentation du trafic sur les routes d’accès aux stations de ski durant les week-ends. Ce phénomène sera plus marqué du 28 janvier au 4 mars 2012, période des vacances de neige (ou de Carnaval) en Suisse, dans plusieurs pays européens (par exemple en France, en Belgique et aux Pays Bas) ainsi que dans la plupart des Länder allemands : la circulation pourra alors être localement intense sur le réseau routier suisse, surtout à destination et en provenance des stations de montagne.

18.01.2012   
Désireux de garantir la desserte de toutes les régions du pays et d’adapter le réseau des routes nationales aux exigences nouvelles, le Conseil fédéral a prévu d’ajouter à ce dernier quelque 376 kilomètres de routes existantes d’ici le début 2014. Le message sur le sujet prévoit que les coûts engendrés seront couverts par l’augmentation du prix de la vignette autoroutière. Il a été soumis aujourd’hui aux Chambres fédérales.

19.12.2011   
À compter du 1er janvier 2012, « le fait de conduire un véhicule automobile sans avoir le permis de conduire requis » sera sanctionné aussi sévèrement que « le fait de conduire un véhicule lorsque le permis de conduire a été retiré ou son utilisation interdite ». Le Conseil fédéral a mis en vigueur la modification correspondante de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR). Celle-ci prendra effet à la date indiquée.

19.12.2011   
Dans la perspective de la réfection du tunnel routier du Gothard, un rapport analysant les répercussions sur l’économie régionale a été élaboré à la demande de la Commission des transports du Conseil des Etats. Ce rapport met en évidence le fait que les options envisagées pour la réfection entraveront toutes l’accessibilité des cantons d’Uri et du Tessin. Il faut toutefois partir du principe que le potentiel offert par les travaux de réfection primera les incidences négatives sur le tourisme et l’industrie des chargeurs.

15.12.2011   
En Suisse et dans les pays limitrophes, les vacances de fin d’année s’étendront du 22 décembre 2011 au 8 janvier 2012. Durant cette période, la circulation pourra être localement intense sur le réseau routier suisse : les mouvements des vacanciers s’effectueront surtout à destination et en provenance des stations de montagne. La fermeture hivernale de plusieurs cols et routes de montagne impliquera un report du trafic sur d’autres axes de transit alpins. La neige et le verglas pourront également influencer la fluidité du trafic, raison pour laquelle les automobilistes sont invités à se munir de l’équipement d’hiver.

24.11.2011   
Katrin Schneeberger, 44 ans, sera la nouvelle vice-directrice de l’Office fédéral des routes (OFROU). Elle dirigera la division Affaires de la direction, en remplacement de Willy Burgunder qui partira à la retraite fin mars 2012 après 33 années passées au service de la Confédération.

18.10.2011   
Le 24 octobre 2001, une collision entre deux camions circulant dans le tunnel routier du Gothard entraîna un grave incendie qui devait coûter la vie à onze personnes. Depuis, des mesures de grande envergue ont été engagées pour améliorer la sécurité aussi bien dans les tunnels autoroutiers qu’au niveau du trafic poids lourds. Aujourd’hui, le tunnel routier du Gothard est traversé par plus de six millions de véhicules chaque année. Le nombre moyen d’accidents est bien inférieur à celui de la période ayant précédé la catastrophe.

12.10.2011   
A partir du 1er janvier 2012, les cyclistes ne seront plus tenus de munir leur cycle d’une vignette. Le Conseil fédéral a arrêté les modifications d’ordonnance en ce sens aujourd’hui même. A l’avenir, c’est l’assurance responsabilité civile (RC) des cyclistes ou les cyclistes eux-mêmes qui prendront en charge les dommages occasionnés par les vélos.

22.09.2011   
Dans son dernier rapport annuel sur les routes nationales, l’Office fédéral des routes (OFROU) révèle que 25,2 milliards de kilomètres ont été parcourus sur les autoroutes en 2010. Il souligne en outre que les routes nationales absorbent près de 40 % du trafic motorisé et que les voies les plus encombrées sont l’A1 et l’A2.

20.09.2011   
Durant les vacances d’automne en Suisse et dans les pays limitrophes, les mouvements des vacanciers et les départs en week-end s’ajouteront à la charge normale de trafic, en particu-lier en cas de beau temps. En fin de semaine, il faudra compter avec davantage de perturba-tions sur le réseau routier national, notamment sur les principales autoroutes de l'axe nord-sud, ainsi qu'à l'approche des chantiers. Bouchons et ralentissements devraient regagner en intensité, de la fin du mois de septembre au début du mois de novembre.

02.09.2011   
Entre janvier et juin 2011, 160 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, et 2044 individus y ont été grièvement blessés. Comme le révèle l’analyse du registre des accidents de la route de l’Office fédéral des routes (OFROU), récemment créé, le nombre de décès a donc baissé par rapport au premier semestre 2010 (-4), mais les blessures graves ont augmenté (+19).

25.07.2011   
Le contrôle de vitesse par tronçon (CVT) sur l’A9 entre Aigle et Bex en direction du Valais est en service depuis le 30 mai de cette année. L’Office fédéral des routes (OFROU) prolonge la phase test jusqu’à fin août.

30.06.2011   
Grâce à une centralisation de la distribution des cartes de tachygraphe à l’Office fédéral des routes (OFROU), l’obtention de ces dernières sera désormais plus simple et moins coûteuse pour les entreprises de transport et les chauffeurs. Les cartes pourront également être commandées en ligne. Ces changements décidés hier par le Conseil fédéral entreront en vigueur le 1er octobre 2011.

23.06.2011   
Les véhicules propulsés à l’électricité sont de plus en plus populaires, et leur utilisation toujours plus large. Tenant compte de cette évolution, l’Office fédéral des routes (OFROU) a introduit des facilités pour certains types de véhicules. Les nouveautés concernent aussi bien l’aspect technique des véhicules et les exigences posées aux conducteurs que les règles de la circulation. Si l’immatriculation et l’utilisation de ces véhicules sont facilitées, la sécurité rou-tière n’en reste pas moins garantie.

23.06.2011   
De fin juin à mi-septembre, les mouvements des vacanciers s’ajouteront à la charge normale de trafic, en particulier du vendredi au dimanche. Il faudra compter avec davantage de per-turbations sur le réseau routier national, notamment sur les principales autoroutes de l'axe nord-sud, ainsi qu'à l'approche des chantiers. En direction du sud, bouchons et ralentisse-ments sont à prévoir surtout en juillet; en direction du nord, surtout de mi-juillet à fin août.

10.06.2011   
Elément fondamental du projet de contournement de Thoune nord, le nouveau giratoire Glättimüli, situé sur la voie d’accès à l’autoroute A6, favorisera un transfert du trafic traversant l’Aar du centre-ville à la tangente, améliorant ainsi considérablement les conditions de circulation dans l’agglomération. Le nœud Glättimüli a été approuvé aujourd’hui même par le Conseil fédéral.

07.06.2011   
La Suisse et l'Union européenne ont entamé un quatrième cycle de négocia-tions sur une collaboration future dans le cadre des programmes de navigation par satellite Galileo et EGNOS. La question de la clef de répartition en cas de participation de la Suisse figurait au cœur des pourparlers.

27.05.2011   
Le 30 mai prochain, la nouvelle installation de contrôle de vitesse par tronçon (CVT) sera mise en service sur l’autoroute A9 entre Aigle et Bex, en direction du Valais. Durant les quatre premières semaines, aucune amende ne sera infligée. Les expériences réalisées à l’étranger avec des systèmes similaires ont donné de très bons résultats : le nombre d’accidents et de contraventions a sensiblement diminué.

26.05.2011   
Durant le mois de juin, les longs week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte se caractériseront par d’importants mouvements sur le réseau routier national, surtout en cas de beau temps. Beaucoup d’automobilistes prendront la route durant la seconde moitié du mois, notamment ceux qui bénéficieront du congé de la Fête-Dieu (le 23) ou ceux qui partiront en vacances d’été avant les relâches scolaires.

23.05.2011   
A partir du 1er juin, les vélos circulant en Suisse devront être munis d’une nouvelle vignette, ce pour la dernière fois. Le Parlement fédéral a en effet décidé de supprimer cette vignette. La modification de loi en ce sens entrera en vigueur le 1er janvier 2012 ; les modifications d’ordonnance requises sont quant à elles en cours d’élaboration, suite à une consultation lancée en avril dernier.

20.05.2011   
Etant donné la popularité croissante des vélos électriques et l’offre toujours plus riche en la matière, la Confédération souhaite simplifier les règles en vigueur et les adapter à l’évolution de la technique. Afin d’améliorer la sécurité des conducteurs, elle propose notamment que les vélos électriques légers puissent être munis d’un système d’aide à la propulsion ou au démarrage et que le port du casque soit imposé sur les cycles électriques rapides. Ces modifications et les autres propositions de révision du droit de la circulation routière font l’objet d’une audition, jusqu’au 15 août 2011.

01.04.2011   
Des perturbations de trafic sont attendues sur le réseau routier national durant les vacances de Pâques et de printemps des cantons suisses et des Länder allemands (du 7 avril au 15 mai), en raison des mouvements des vacanciers. Elles devraient affecter les principaux axes nord-sud, certaines zones de chantiers, ainsi qu’une bonne partie des routes de l’arc alpin, même si certains cols pourraient être encore en fermeture hivernale. Les axes concernés sont les suivants :

31.03.2011   
Les coûts d'aménagement, d'exploitation et d'entretien des routes nationales augmentent sans cesse. Or près de 400 km de routes existantes devraient être intégrés en 2014 au réseau des routes nationales, leur aménagement entraînant pour la Confédération des coûts annuels supplémentaires de l'ordre de 275 millions de francs. Afin de garantir le financement, le Conseil fédéral propose de relever le prix de la vignette autoroutière à 100 francs et d'introduire une vignette dont la validité serait limitée à deux mois, pour 40 francs. Il a mis aujourd'hui en consultation le projet visant à adapter dans ce contexte la loi concernant la redevance pour l'utilisation des routes nationales.

11.03.2011   
En réponse à un postulat du conseiller aux États Rolf Büttiker, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui un concept visant à créer le long des autoroutes suisses un réseau de seize aires de repos pour poids lourds et remorques offrant chacune entre 30 et 100 places de stationnement.

10.03.2011   
Cette année, la Confédération investira près de 1,9 milliard de francs dans le réseau des routes nationales : 740 millions seront alloués à la construction de nouveaux tronçons, tandis qu’un peu plus de 1,1 milliard sera octroyé à l’aménagement et à l’entretien des liaisons existantes. Par ailleurs, 79 millions de francs seront destinés à l’élimination des goulets d’étranglement, dont les travaux commenceront sur le tronçon entre Härkingen et Wiggertal. Durant sa session d’hiver 2010, le Parlement a approuvé les crédits nécessaires. Quant au DETEC, sa cheffe, la conseillère fédérale Doris Leuthard, a autorisé les programmes de construction concernés.

08.02.2011   
Près de 79 000 personnes se sont vu retirer leur permis de conduire sur les routes suisses en 2010, soit environ 4000 de plus qu’en 2009 (+ 5,4 %). Les retraits pour excès de vitesse ont atteint un chiffre record ; ceux pour conduite en état d’ébriété ont de nouveau augmenté, renversant la tendance constatée l’an dernier. C’est ce que révèlent les chiffres les plus récents du registre des mesures administratives (ADMAS) de l’Office fédéral des routes.

28.01.2011   
La saison hivernale se caractérise par une augmentation du trafic sur les routes d’accès aux stations de ski durant les week-ends. Ce phénomène sera plus marqué du 29 janvier au 20 mars, période des vacances de neige (ou de Carnaval) des cantons suisses et de quelques Länder allemands. Durant cette période, les principales perturbations attendues devraient se manifester le long des axes suivants :

24.01.2011   
La conseillère fédérale Doris Leuthard a reçu aujourd'hui à Berne des représentants des cantons du Tessin, d'Uri, des Grisons et du Valais, afin d'aborder la question de la réfection du tunnel routier du St-Gothard. La rencontre a eu lieu sur invitation de la conseillère fédérale. Des représentants de l'Office fédéral des routes étaient également présents.

20.01.2011   
Le fossé entre les recettes et les dépenses liées aux routes nationales s’élargit en raison de l’augmentation des coûts d’exploitation, d’entretien et d’aménagement. Afin que le Financement spécial pour la circulation routière ne se manœuvre pas dans une impasse financière, le Conseil fédéral a mis au point une procédure en deux étapes : dans un premier temps, le prix de la vignette autoroutière augmentera en raison des extensions du réseau, puis ce sera au tour de la surtaxe sur les huiles minérales. Le Conseil fédéral a chargé le DETEC et le DFF d’approfondir ensemble la procédure.

12.01.2011   
La mise en place d’une base légale permettant d’établir des zones environnementales a été rejetée dans la procédure d’audition. Aussi, le DETEC renonce à poursuivre le projet de loi correspondant. Le Conseil fédéral en a pris connaissance aujourd’hui.

11.01.2011   
L’installation de contrôle de vitesse par tronçon (CVT) du tunnel d’Arisdorf (A2), construite au cours du dernier semestre, sera mise en service le 13 janvier. Son exploitation a été autorisée à l’issue d’examens approfondis, qui ont montré que les conditions requises étaient remplies. La police pourra donc utiliser ce dispositif innovant (le premier du genre en Suisse) pour apporter la preuve que des excès de vitesse ont été commis.

06.01.2011   
En vigueur depuis des décennies, l’ordonnance sur les règles de la circulation routière et celle sur la signalisation routière ont crû naturellement. Elles doivent aujourd’hui être révisées et adaptées aux besoins actuels. Il s’agit de restructurer les prescriptions, de simplifier et clarifier les règles de la circulation, de moderniser certains panneaux de signalisation et d’en supprimer d’autres. Lancée aujourd’hui par le Conseil fédéral, la procédure d’audition sur le sujet durera jusqu’au 15 mai 2011.

17.12.2010   
Le tunnel routier du St-Gothard devra faire l’objet d’une réfection complète entre 2020 et 2025. Sa fermeture totale durant quelque 900 jours sera requise à cette fin. Le Conseil fédéral a transmis aujourd’hui le rapport sur le sujet à la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-CE), lançant ainsi la procédure de décision politique.

16.12.2010   
Durant les vacances de fin d'année (du 24 décembre 2010 au 9 janvier 2011), la circulation pourra être localement intense sur le réseau routier suisse. Les autoroutes et routes présentant des risques de perturbations sont les suivantes :

30.11.2010   
Les données personnelles des automobilistes doivent être mieux protégées. Dorénavant, celui qui souhaite obtenir les données personnelles d’un conducteur sur la base d’un numéro d’immatriculation ne pourra le faire que dans des cas précis et sur demande écrite justifiée. Cette mesure a été proposée au Parlement par le Conseil fédéral dans l’intérêt de la protection des données et de la personnalité.

22.10.2010   
Ce midi, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du DETEC, ainsi que Markus Kägi (Zurich) et Reto Dubach (Schaffhouse), directeurs des travaux publics de leurs cantons respectifs, ont inauguré l’autoroute A4. Dotée de quatre voies et de sens de circulation séparés, l’A4 permet désormais une circulation plus sûre et plus fluide, tout en réduisant l’impact sur la nature et les riverains.

20.10.2010   
Soucieux de réduire de façon significative le nombre de personnes tuées ou blessées sur les routes suisses, le Conseil fédéral soumet au Parlement Via sicura, le programme visant à renforcer la sécurité routière, en vue de sa mise en œuvre. Les mesures prévues visent avant tout une meilleure application des prescriptions en vigueur, la suppression des principaux points noirs en matière d’accidents et le renforcement de la prévention.

14.10.2010   
Le 22 octobre 2010, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger ouvrira l’A4 dans le Weinland zurichois. Après trois années de construction, la nouvelle mini-autoroute a vu le jour pour répondre à la densité du trafic, désengorger les communes et préserver l’environnement de la région. Grâce à une séparation des sens de circulation, la sécurité des automobilistes se voit accrue.

01.10.2010   
La procédure d’autorisation relative aux trajets effectués le dimanche ou la nuit a été révisée et simplifiée. Ainsi, le transport de certaines marchandises telles que les denrées alimentaires ne nécessitera plus d’autorisation. Le nombre de courses dominicales ou nocturnes n’augmentera pas pour autant, alors que les charges des entreprises et de l’administration seront réduites. Acceptées aujourd’hui par le Conseil fédéral, les adaptations de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière entreront en vigueur le 1er janvier 2011.

30.09.2010   
L’événement avait d’ores et déjà été annoncé : cet automne, l’Office fédéral des routes (OFROU) entame la phase test des installations de contrôle de vitesse par tronçon (CVT) sur les routes nationales. Dans le tunnel d’Arisdorf, sur l’A2 dans le canton de Bâle-Campagne, les travaux de préparation sont achevés, et, depuis mi-septembre, les installations sont réglées et testées. Ces opérations constituent un préalable à une quelconque autorisation et réception du dispositif.

23.09.2010   
Durant les vacances d'automne qui se dérouleront en Suisse et dans les pays voisins, le trafic sera plus intense sur le réseau routier suisse. Des perturbations sont attendues du 25 septembre au début du mois de novembre, principalement lors des week-ends, sur les axes suivants :

21.09.2010   
La Suisse et l’Union européenne ont entamé à Bruxelles des négociations pour parvenir à un accord dans le domaine de la navigation par satellite GNSS (Système global de navigation par satellites / Global Navigation Satellite Systems). L’objectif est d’aboutir à une pleine participation de la Suisse aux deux programmes européens de navigation par satellite Galileo et EGNOS. Outre l’accès aux signaux émis par les deux systèmes de navigation européens, il s’agit en particulier de tenir compte des intérêts de l’industrie spatiale et de l’industrie des services suisses lors de l’attribution des mandats.

10.09.2010   
Le trafic sur les routes nationales a enregistré en 2009 une hausse de plus de 4 % par rapport à 2008. Près de 40 % du trafic routier en Suisse circule sur les routes nationales, bien qu’elles ne représentent que 2,5 % de l’ensemble du réseau routier. Le nombre d’heures d’embouteillages a lui aussi augmenté de 18 % l’an dernier. Tels sont les éléments qui ressortent du rapport sur la fluidité du trafic de l’Office fédéral des routes.

31.08.2010   
Afin de répondre à une demande de certains cantons, la Confédération souhaite permettre l’instauration de zones environnementales dans les villes. Après avoir élaboré un projet d’ordonnance sur le sujet, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) peut maintenant lancer la procédure d’audition, qui durera jusqu’au 26.11.2010. Sur la base de ce nouvel instrument juridique, les villes et les cantons intéressés pourront interdire, dans certaines zones bien définies, certains véhicules automobiles dont les émissions polluantes sont particulièrement élevées

13.07.2010   
Dès 2011, les cours de premiers secours engloberont une présentation de l’utilisation des défibrillateurs. Effectuée au moyen de la projection d’un film ou d’une démonstration faite sur un mannequin, celle-ci devra permettre de lever les craintes des participants quant à ces appareils et de les inciter à suivre une formation en la matière. Il ne s’agira toutefois pas d’entrer dans les détails, afin de ne pas prolonger la durée des cours.

07.07.2010   
Comme annoncé en février 2009, l’Office fédéral des routes (OFROU) testera dès cet automne plusieurs installations de contrôle de vitesse par tronçon (CVT) sur les routes nationales. Comme prévu, les travaux de préparation nécessaires ont commencé fin juin sur l’A2, dans la zone du tunnel d’Arisdorf (BL) ; ceux requis sur l’A9, entre Aigle et Bex (VD), débuteront cet automne. Contrairement aux radars habituels, les installations de contrôle de vitesse par tronçon ne déterminent pas la vitesse en un seul point, mais établissent une moyenne de celle-ci sur un tronçon donné.

30.06.2010   
Le Conseil fédéral a décidé d’adapter les prescriptions sur la durée du travail et du repos des chauffeurs professionnels aux réglementations européennes. Sont concernés le temps de repos et la durée du travail hebdomadaire. Ainsi, les entreprises de transport suisses et étrangères seront soumises aux mêmes conditions de concurrence en matière de trafic international. Ces modifications entrent en vigueur le 1er janvier 2011.

24.06.2010   
En raison de la nécessité de garantir la praticabilité future de la route nationale dans la région de Lucerne, le Conseil fédéral a intégré le projet de contournement de cette ville dans le module 3 du programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales. La planification du projet doit être poursuivie d’ici à 2013, année de la prochaine mise à jour du programme et du réexamen des projets. C’est dans ce contexte que l’Office fédéral des routes (OFROU) lance maintenant le projet général de contournement de Lucerne.

18.06.2010   
Cette année, la circulation sera intense sur le réseau routier suisse jusqu’à la mi-septembre, en particulier du vendredi au dimanche. Des perturbations sont à prévoir en direction du sud surtout en juillet et en direction du nord avant tout de la mi-juillet à la fin août. L'axe nord-sud ainsi que les zones de chantiers seront particulièrement touchés.

04.06.2010   
Le Conseil fédéral est en principe favorable à la suppression de la vignette pour cycles : il soutient une intervention parlementaire déposée sur le sujet. Il exige toutefois du Parlement que les personnes lésées dans le cadre d’accidents de vélo puissent bénéficier d’un droit d’action directe contre le fonds national de garantie (FNG).

31.05.2010   
Le fonds d’infrastructure risque de manquer de liquidités dès 2015. Afin de garantir la disponibilité de ressources suffisantes pour les projets prévus, les commissions des transports du Conseil des Etats et du Conseil national ont demandé que 850 millions de francs soient versés de façon anticipée au fonds, à titre exceptionnel. Le Conseil fédéral a approuvé cette requête à la condition qu’elle n’entraîne aucune obligation de compensation immédiate de l’attribution. Le crédit global du fonds d’infrastructure ne s’en trouvera pas augmenté.

25.05.2010   
Les discussions au Parlement sur la suppression de la vignette pour cycles sont en cours. Toutefois, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet. La vignette reste donc obligatoire cette année : les cycles devront être munis de l’édition 2010 dès le 1er juin. La vignette 09 expire le 31 mai.

20.05.2010   
Les tunnels des routes nationales suisses comptent parmi les plus sûrs du monde. Et pourtant, les normes et directives ne cessent de se renforcer. Conscient de ce fait, l’Office fédéral des routes (OFROU) a lancé un programme de mise aux normes complet. Les travaux principaux se dérouleront entre 2012 et 2016. Les coûts sont estimés à 1,2 milliard de francs.

10.05.2010   
Des perturbations de trafic sont attendues durant l’Ascension, la Pentecôte et la Fête-Dieu, en particulier sur l’axe nord-sud. Les tronçons concernés sont les suivants :

14.04.2010   
En Suisse, la statistique des accidents de la circulation routière devra à l’avenir fournir plus d’informations sur les causes de ces derniers. Grâce à un nouveau registre des accidents, les données policières pourront dès 2011 être associées à d’autres facteurs susceptibles d’affecter le trafic routier. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui le Conseil fédéral dans le cadre d’une ordonnance. Il sera ainsi possible de prendre des mesures ciblées et de limiter les accidents.

14.04.2010   
Les voies de communication historiques comptent parmi les monuments menacés de Suisse. Afin d’en assurer la protection, le Conseil fédéral les a recensées dans un inventaire fédéral. L’ensemble des objets répertoriés sont protégés par la Confédération, et les cantons, les communes ou les particuliers qui les conservent peuvent obtenir une aide à cette fin. L’ordonnance en la matière a été approuvée aujourd’hui par le Conseil fédéral.

25.03.2010   
Durant les vacances de Pâques et de printemps, des perturbations de trafic se produiront sur le réseau routier national, plus précisément sur l’axe nord-sud et les routes de l’arc alpin. En outre, la plupart des cols seront encore probablement en fermeture hivernale.

25.02.2010   
Cette année, la Confédération investira près de 2,1 milliards de francs dans le réseau des routes nationales : 945 millions seront alloués à la construction de nouveaux tronçons, tandis qu’un peu moins de 1,15 milliard sera octroyé à l’aménagement et à l’entretien des liaisons existantes. Durant sa session d’hiver 2009, le Parlement a approuvé les crédits nécessaires. Quant au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), il a autorisé les programmes de construction concernés.

22.02.2010   
Près de 75 000 personnes se sont vu retirer leur permis de conduire sur les routes suisses en 2009, soit presque autant qu’en 2008. Les retraits pour excès de vitesse n’ont jamais été aussi nombreux, alors que ceux pour conduite en état d’ébriété ont encore reculé. C’est ce que révèlent les derniers chiffres du registre automatisé des mesures administratives (ADMAS) de l’Office fédéral des routes (OFROU).

03.02.2010   
Le Conseil fédéral intensifie les efforts en faveur de la sécurité sur les routes suisses. Le DETEC va poursuivre la concrétisation du programme Via sicura et soumettre un message au Parlement d’ici la fin de l’année. La série de mesures prévues devraient notamment permettre une meilleure application des prescriptions en vigueur et la suppression des principaux points noirs en matière d’accidents. La prévention sera elle aussi renforcée. Ces mesures doivent pouvoir être mises en œuvre sans recettes supplémentaires. La proposition d’introduire une formation continue obligatoire pour tous les automobilistes a été rejetée.

28.01.2010   
Durant les week-ends hivernaux, la circulation pourra être localement intense sur le réseau routier suisse, en particulier du 30 janvier au 7 mars. C’est en effet à cette période que se dérouleront les vacances de neige (ou de Carnaval) dans certains cantons et pays voisins. Les principales perturbations sont attendues le long des axes suivants :

21.01.2010   
Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « pour des véhicules plus respectueux des personnes ». Il soumet au Parlement un contre-projet indirect, plus exigeant en matière de réduction de CO2. L’amélioration de la sécurité routière et la limitation des émissions de particules fines peuvent être réalisées sans l’initiative.

17.12.2009   
Durant les vacances de fin d'année (du 19 décembre 2009 au 10 janvier 2010), la circulation pourrait être localement intense sur le réseau routier suisse. Les autoroutes et routes présentant des risques de perturbations sont les suivantes:

17.11.2009   
L’ONU et l’OMS organisent à Moscou la première Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, afin de garantir une plus grande considération de ce thème à l’échelle internationale.

13.11.2009   
La nouvelle route nationale A4, qui traverse le district de Knonau au nord du lac de Zoug, a été mise en service aujourd’hui en présence du ministre des transports Moritz Leuenberger. Ce nouveau tronçon d’autoroute fait partie intégrante du réseau routier décidé par le Parlement en 1960. S’il a été réalisé par le canton de Zurich, il sera désormais entretenu et exploité par la Confédération, qui y assumera aussi la gestion du trafic.

11.11.2009   
La population et l’économie suisses doivent pouvoir compter sur un réseau de routes nationales très efficace, en particulier dans les grandes agglomérations. C’est pour cette raison que le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le premier message relatif au programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales à l’intention du Parlement. Quelque 1,36 milliard de francs sont prévus pour financer la réalisation de voies supplémentaires entre Härkingen et Wiggertal, Blegi et Rütihof, ainsi que sur le contournement nord de Zurich et dans la région de Crissier. Pour des raisons budgétaires, le Conseil fédéral n’exclut pas un retard dans l’exécution de certains projets.

14.10.2009   
Dans l’intérêt de la sécurité routière, le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui plusieurs modifications d’ordonnance. Ainsi, la sécurité des enfants dans les bus scolaires et les voitures s’en trouvera renforcée. Des mesures plus sévères seront prises à l’encontre du chiptuning illégal. De plus, l’OFROU aura désormais la possibilité de rappeler des véhicules. La plupart de ces modifications entreront en vigueur le 1er avril 2010.

14.10.2009   
L’étiquette-énergie apposée actuellement sur les voitures de tourisme doit être remplacée dès 2011 par une étiquette-environnement. Celle-ci ne se limitera plus à l’efficacité énergétique du véhicule, mais informera aussi sur les atteintes qu’il porte à l’environnement. Durant la procédure de consultation, une majorité de participants ont salué le principe de la nouvelle étiquette. Dans le même temps, de nombreuses propositions de modifications – parfois contradictoires – ont été faites, comme le montre le rapport de consultation publié le 14 octobre 2009 par le DETEC.

22.09.2009   
Pendant les vacances d’automne, qui se déroulent dans certains cantons et pays voisins jusqu'au début du mois de novembre environ, la circulation risque d’être dense localement sur les routes suisses, surtout durant les week-ends.

09.09.2009   
Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du DETEC, ainsi que les deux conseillers d’Etat uranais, Markus Züst, vice-président du Conseil d’Etat et directeur des travaux publics, et Josef Dittli, directeur de la sécurité, ont inauguré aujourd’hui le centre de compétence pour le trafic lourd (CCTL) à Ripshausen, Erstfeld. Quelque 50 nouveaux postes de travail ont ainsi pu être créés.

31.08.2009   
La norme EURO 5 sur les gaz d’échappement pour les voitures de tourisme ou de livraison entrera en vigueur le 1er septembre 2009. Cette modification de l’ordonnance sur les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) se traduira par l’introduction généralisée de filtres à particules pour les véhicules diesel. Ces filtres représentent actuellement le meilleur moyen de réduire les émissions de particules fines et ainsi de protéger la santé.

24.08.2009   
Ce lundi, l’Office fédéral des routes (OFROU) a présenté en détail la procédure suivie en matière de planification de l’entretien du tunnel et de la route du col à des représentants des CFF et des cantons du Tessin, d’Uri et de Nidwald.

07.07.2009   
En 2008, le trafic sur les routes nationales suisse a augmenté de plus de 1 % par rapport à l’année précédente. Ce taux de croissance reste en dessous de la moyenne des dernières années. Le nombre d’heures d’embouteillage dû à une surcharge de trafic a augmenté de plus de 5 %, tandis qu’on a enregistré une baisse de 40 % des bouchons en raison de chantiers et de plus de 8 % en raison d’accidents. Dans l’ensemble, on a relevé le taux d’embouteillage le plus faible depuis sept ans. La croissance du trafic de camions transalpin s’est aussi nettement atténuée en 2008. Tels sont les éléments qui ressortent du rapport sur la fluidité du trafic de l’Office fédéral des routes.

30.06.2009   
De fin juin à mi-septembre, la circulation sera intense sur le réseau routier suisse, en particulier du vendredi au dimanche, notamment sur l'axe nord-sud ainsi qu'à l'approche des chantiers. En direction du sud, des perturbations sont à prévoir surtout en juillet et début août, et en direction du nord surtout de la mi-juillet à la fin août.

19.05.2009   
Des perturbations de trafic sont attendues durant l’Ascension, la Pentecôte et la Fête-Dieu, en particulier sur l’axe nord-sud. Voici les principaux tronçons concernés.

01.05.2009   
L’Office fédéral des routes (OFROU) examinera au cours des cinq prochains mois les revêtements des autoroutes suisses. L’état de la surface des chaussées sera étudié en détail à l’aide d’un certain nombre de véhicules de mesure. La vitesse de circulation de ces véhicules étant limitée à 80 km/h, ils sont susceptibles d’occasionner une gêne mineure en certains endroits.

07.04.2009   
Durant les vacances de Pâques dans les cantons suisses et certains Länder allemands, des perturbations sont attendues sur le réseau routier national, plus précisément sur l’axe nord-sud, ainsi qu’aux abords des stations de sports d’hiver.

31.03.2009   
L’Office fédéral des routes (OFROU) propose d’adapter à l’état actuel des connaissances scientifiques les critères de santé servant à déterminer l’aptitude à conduire un véhicule automobile. Ces nouveautés, déjà appliquées au sein de l’UE, concernent principalement le contrôle de l’acuité visuelle et des fonctions cérébrales. Modifiée en conséquence, l’ordonnance sur l’admission à la circulation (OAC) est mise en consultation jusqu’à fin juin 2009.

20.02.2009   
En 2009, la Confédération va dépenser à peu près 2,2 milliards de francs pour les routes nationales, soit 965 millions pour la réalisation de tronçons nouveaux et presque 1,2 milliard pour l’aménagement et l’entretien du réseau. Après l’octroi des crédits par le Parlement lors de sa session d’hiver 2008, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé les programmes destinés à développer cette infrastructure, qui s’accroîtra de 26 kilomètres cette année.

12.02.2009   
Contrôle de vitesse par tronçon (CVT) : tel est le nom de la méthode que l’Office fédéral des routes s’apprête à tester pour savoir à quelle allure les véhicules se déplacent sur les routes nationales. Plutôt que de déterminer la vitesse en un seul point, elle en établit la moyenne sur un tronçon donné. Les essais, qui commenceront au début de 2010, ont pour but de montrer si cet équipement est adapté à la Suisse. Les travaux préliminaires viennent d’être lancés.

29.01.2009   
L’hiver, pendant les week-ends, la circulation sur le réseau routier suisse peut s’avérer dense localement. C’est d’autant plus probable entre le 30 janvier et le 8 mars, pendant les vacances d’hiver. La centrale de gestion du trafic en Suisse (VMZ-CH) et Viasuisse s’attendent notamment aux perturbations suivantes :

28.01.2009   
Le Conseil fédéral a approuvé l’aménagement de l’Axenstrasse. Les pièces maîtresses du projet sont les tunnels de Sisikon et de Morschach. Ces nouvelles constructions amélioreront la sécurité routière et le flux du trafic sur la route nationale A4 le long du lac d’Uri ainsi que la liaison entre le canton d’Uri et la région économique de Zurich. Dans le même temps, Sisikon sera déchargé du trafic de transit et l’Axenstrasse protégée contre les dangers naturels.

27.01.2009   
Le nombre de conducteurs qui se sont vu retirer leur permis sur les routes suisses a légèrement augmenté en 2008. C’est ce que révèlent les derniers chiffres du registre automatisé des mesures administratives (ADMAS) de l’Office fédéral des routes (OFROU). Le nombre de retraits pour conduite sous l’influence de médicaments ou de stupéfiants a enregistré une nette baisse, tandis que les cas d’ébriété au volant ont légèrement reculé.

08.01.2009   
À l’avenir, la sécurité des enfants dans les bus scolaires et les voitures devra être renforcée. Pour ce faire, l’Office fédéral des routes (OFROU) propose d’adapter les ordonnances existantes et de relever de 3,5 à 7,5 tonnes le poids limite des véhicules circulant avec des pneus à clous, un changement qui s’avère nécessaire en particulier pour le trafic de ligne des régions montagneuses. L’audition relative à ces modifications ainsi qu’à d’autres adaptations d’ordonnances débutera le 8 janvier 2009 et s’achèvera le 31 mars 2009.

19.12.2008   
Quelque 5,5 milliards de francs seront affectés à l’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales ces vingt prochaines années. Le Conseil fédéral a envoyé aujourd’hui en consultation le message relatif au programme poursuivant ce but. Ce document prévoit, dans un premier temps, de financer à hauteur de 1,58 milliard la réalisation de voies supplémentaires pour les tronçons Härkingen-Wiggertal et Blegi-Rütihof, le contournement Nord de Zurich ainsi que la zone de Crissier. Les autres questions abordées sont l’extension du réseau, l’adaptation de l’arrêté sur le réseau et l’avenir du financement spécial pour la circulation routière.

19.12.2008   
Le Conseil fédéral a discuté de l’initiative populaire « pour des véhicules plus respectueux des personnes » et a défini la suite de la procédure concernant l’élaboration du message. A titre de décision préalable, il s’est prononcé contre l’initiative. Ce rejet est dû au fait que l’initiative présente des inconvénients prépondérants et que la plupart de ses objectifs en matière de sécurité routière et d’émissions polluantes peuvent aussi être atteints sans les modifications proposées.

19.12.2008   
Entre 2011 et 2014, 26 villes et agglomérations recevront un montant total de 1,5 milliard de francs pour financer des mesures d'amélioration de leurs systèmes de transport. La Confédération prendra ainsi en charge entre 30 et 40 pour cent des investissements prévus. La consultation relative au financement des projets d'agglomération dure jusqu'à mi-avril 2009.

05.11.2008   
Moins de morts et de blessés sur les routes suisses : voilà l’objectif de Via sicura. Aujourd’hui, la Confédération a envoyé en consultation des variantes relatives au programme d’action. Via sicura contient quelque soixante mesures devant permettre d’améliorer la sécurité routière. Trois possibilités de financement sont soumises à la discussion, avec une évaluation chiffrée de leur efficacité. La consultation durera jusqu’au 15.03. 2009.

22.10.2008   
Le nouveau certificat de capacité pour les chauffeurs de bus et de poids lourds ne sera pas délivré sous la forme d’une inscription dans le permis de conduire, mais d’une carte séparée. Cette modification de l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP) a été décidée aujourd’hui par le Conseil fédéral. Les titulaires d’un permis de conduire de la catégorie C ou D auront jusqu’à 2013 ou 2014 pour se faire remettre leur nouveau certificat de capacité qu’ils obtiendront sans examen.

04.07.2008   
Le trafic sur les routes nationales suisses a augmenté de 3 % entre 2006 et 2007. Cette augmentation est supérieure aux taux de croissance répertoriés jusqu’à présent. A l’inverse, le nombre d’heures d’embouteillage a reculé de plus de 10 %. Le transport transalpin de marchandises a lui enregistré une hausse, la première depuis 2003. C’est ce qui ressort du nouveau rapport sur la fluidité du trafic de l’Office fédéral des routes (OFROU).

02.07.2008   
Le Conseil fédéral a lancé aujourd’hui la procédure de consultation relative à la révision de l’arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales. Cette révision propose d’ajouter près de 400 kilomètres de routes existantes au réseau. La Confédération sera ainsi propriétaire de ces tronçons et responsable de leur entretien et de leur exploitation. Le Conseil fédéral entend de cette manière garantir la desserte de toutes les régions du pays par les routes nationales. Sur le plan financier, la Confédération souhaite compenser les charges supplémentaires liées à ce transfert en réduisant les montants globaux alloués aux cantons. Cette compensation étant indispensable, les cantons seront invités à choisir entre cette solution ou le statu quo, soit le renoncement au transfert de ces 400 kilomètres de routes.

04.06.2008   
L’année passée, les corps cantonaux de police ont contrôlé près de 150’000 poids lourds et constaté plus de 36’000 infractions aux règles de la circulation. Ces chiffres proviennent des dernières statistiques tenues par l’Office fédéral des routes (OFROU) sur les contrôles du trafic lourd. Les déficiences techniques des véhicules, la non-observation de la règlementation concernant le temps de travail et de repos et les excès de poids ont été les principales irrégularités.

22.05.2008   
Une circulation plus sûre, plus fluide et aussi propre que possible, une meilleure utilisation des capacités, une répartition équitable des coûts de la mobilité : voilà trois objectifs visés au moyen des systèmes de transports intelligents. L’économie et l’administration suisses sont des acteurs de premier plan dans ce secteur prometteur. L’Office fédéral des routes (OFROU) participera d’ailleurs au prochain congrès européen ITS, début juin à Genève. Moritz Leuenberger comptera parmi les orateurs qui ouvriront cette manifestation de rayonnement mondial.

19.05.2008   
L’Office fédéral des routes (OFROU) et Suisse Rando ont publié deux nouvelles brochures élaborées en commun. Les manuels « Objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre de Suisse » et « Signalisation des chemins de randonnée pédestre » sont des aides à l’exécution destinées aux milieux concernés par l’aménagement et l’entretien d’un réseau attrayant, sûr et unifié de chemins de randonnée pédestre.

Fin secteur de contenu