Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



1,9 milliard pour la construction, l'aménagement et l'entretien des routes nationales

Berne, 10.03.2011 - Cette année, la Confédération investira près de 1,9 milliard de francs dans le réseau des routes nationales : 740 millions seront alloués à la construction de nouveaux tronçons, tandis qu’un peu plus de 1,1 milliard sera octroyé à l’aménagement et à l’entretien des liaisons existantes. Par ailleurs, 79 millions de francs seront destinés à l’élimination des goulets d’étranglement, dont les travaux commenceront sur le tronçon entre Härkingen et Wiggertal. Durant sa session d’hiver 2010, le Parlement a approuvé les crédits nécessaires. Quant au DETEC, sa cheffe, la conseillère fédérale Doris Leuthard, a autorisé les programmes de construction concernés.

Construction de nouveaux tronçons :

Il s’agira avant tout de poursuivre les chantiers en cours suivants :

  • A9 en Haut-Valais
  • Transjurane (A16) dans les cantons de Berne et du Jura
  • tronçon est du contournement de Bienne (A5)
  • route du Brünig (A8) dans le canton d’Obwald (tunnel de Lungern et tronçon Giswil – Ewil)
  • route du Prättigau dans le canton des Grisons (poursuite des travaux principaux des tunnels de Saas et de Küblis ainsi que du tronçon Pagrüeg – Mezzaselva)

Au total, 740 millions de francs sont disponibles pour la construction de nouveaux tronçons en vue de l’achèvement du réseau, en fonction des besoins financiers effectifs. Ce montant sera prélevé sur le fonds d'infrastructure et réparti principalement entre les cantons suivants : Berne (201 millions), Valais (167 millions), Jura (135 millions), Grisons (56 millions), Zurich (44 millions), Obwald (42 millions) et Neuchâtel (36 millions). Environ 40 % du crédit sera investi dans des projets réalisés en Suisse romande. L’achèvement du réseau étant resté une mission à la fois fédérale et cantonale après l’entrée en vigueur de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), ces derniers continueront d’assumer les tâches de maître d’ouvrage, mais sous la haute surveillance de l’OFROU.

Aménagement et entretien des tronçons existants :

Les 1,134 milliard de francs accordés par le Parlement pour l’aménagement et l’entretien des routes nationales en service seront prélevés sur le fonds « financement spécial pour la circulation routière ». L’investissement concernera 600 projets au total, dont 140 se trouvent en phase de réalisation (construction), et 460 en cours de conception. En 2011, les travaux principaux débuteront pour les trois projets de maintenance suivants :

  • Zurich : galeries de sécurité dans le tunnel de Milchbuck (A1)
  • Tessin : Melide – Gentilino (A2)
  • Vaud : Chexbres – Montreux (A9)

Des informations complètes sur ces projets ainsi que sur les autres projets de construction de grande envergure sont disponibles sur Internet (www.autoroutesuisse.ch).

Suppression des goulets d’étranglement :

Les Chambres fédérales ont accordé un crédit total de 79 millions de francs pour les projets 2011 liés à l’élimination des goulets d’étranglement. Ce montant sera principalement dédié aux travaux d’élargissement à six voies commencés en 2010 sur l’A4 dans le canton de Zoug (Blegi – Rütihof) et aux nouveaux travaux d’aménagement du tronçon Härkingen – Wiggertal (A1/A2).

Adresse pour l'envoi de questions:

Service de presse de l’OFROU, tél. 031 324 14 91

Auteur:

Office fédéral des routes OFROU
Internet: http://www.astra.admin.ch