Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



Communiqués de presse 2004

22.12.2004   
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le projet général de la demi-jonction de Sprei-tenbach à l’A1. Financé à hauteur de 21,954 millions de francs par la Confédération, cet ouvrage permettra le décongestionnement tant attendu des jonctions voisines de Neuenhof et de Dietikon.

17.12.2004   
‘Via sicura’, le programme destiné à renforcer la sécurité routière en Suisse, doit permettre, d’ici à 2010, de réduire le nombre de tués à moins de 300 par an. Les mesures envisagées à cette fin figurent dans un rapport dressé par des experts sous l’égide de l’Office fédéral des routes. Couvrant un large éventail d’actions, elles visent notamment à améliorer la formation et le perfectionnement des conducteurs, à adapter l’infrastructure routière et à intensifier les contrôles du trafic dans l’optique de la sécurité. Ce programme sera financé par les usagers de la route, selon le principe de causalité. Le dossier va être soumis à l’appréciation du DETEC, qui en proposera vraisemblablement la mise en œuvre au Conseil fédéral d’ici au milieu de 2005.

15.12.2004   
Depuis le 6 décembre dernier, l’Office fédéral des routes informe, en publiant des brochures sur les modalités de fonctionnement du système de péage et sur les emplacements des postes de prélèvement, les chauffeurs de poids lourds qui passent par les installations douanières communes de Bâle-Weil am Rhein, Thayngen-Bietingen et Kreuzlingen-Constance. Par ailleurs, le portail Internet de l’OFROU www.truckinfo.ch offre des aides permettant la saisie des itinéraires mixtes. La société Toll-Collect a obtenu aujourd’hui même du Ministère fédéral allemand des transports, de la construction et du logement à Berlin l’autorisation provisoire d’exploiter le système. Plus rien ne s’oppose donc à l’introduction du péage routier pour les poids lourds en Allemagne au début de l’année prochaine.

14.12.2004   
Il est prévu de remplacer le tachygraphe mécanique, qui inscrit la durée du travail de la conduite et du repos des conducteurs professionnels de véhicules automobiles, par un nouveau système à base numérique, offrant une meilleure protection contre les manipulations. La Suisse s’aligne ainsi sur les États de l’UE pour instaurer le même système. Maintenant, le DETEC met en consultation auprès des cantons et des milieux concernés le projet des adaptations d’ordonnances qui entreront probablement en vigueur au cours du premier semestre de 2006.

10.12.2004   
Le Conseil fédéral augmente de trois pour cent la participation fédérale aux frais de construction des routes nationales du canton de Berne. L’évolution de la charge et de la capacité financière justifie ce nouveau taux de participation.

07.12.2004   
Walk21 est une série de conférences internationales consacrées au trafic piétonnier et à l’attrait qu’il confère aux espaces parcourus. Après Londres, Perth, San Sebastián, Portland et Copenhague, c’est à Zurich qu’aura lieu l’édition 2005, intitulée EVERYDAY WALKING CULTURE.

02.12.2004   
its-ch – sigle de « intelligent transport systems switzerland » – est, au niveau helvétique, la plate-forme sur laquelle les représentants de la Confédération, des cantons et des villes, de l’industrie, de la planification, de la science et de la recherche, de la normalisation ainsi que de diverses associations suisses et internationales traitent les questions de la télématique des transports routiers et des transports de marchandises. La première conférence its-ch, qui s’est déroulée le 2 décembre 2004 à Olten, a permis aux milieux spécialisés de découvrir les derniers développements de ce domaine. Les 220 participants se sont penchés sur des thèmes d’actualité et d’intérêt général d’une part, sur des exemples concrets suisses et étrangers d’autre part. Une douzaine de membres des partenaires ont par ailleurs exposé leurs produits et leurs prestations. Enfin, une table ronde animée par d’illustres économistes et scientifiques a complété ce symposium.

26.11.2004   
Moritz Leuenberger a inauguré aujourd’hui vendredi à Unterrealta (GR) le premier centre de contrôle des poids lourds de grande importance en Suisse. Il a rappelé l’importance de l’intensification des contrôles pour l’augmentation de la sécurité routière. Le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a estimé également qu’une harmonisation sur le plan européen tant des techniques de contrôle que des conditions de travail était nécessaire.

23.11.2004   
A six semaines de l’introduction des valeurs limites plus sévères fixées pour la conduite sous l’emprise de l’alcool et de drogues, des experts du code de la route, de la sécurité routière, de la prévention ainsi que de la médecine du trafic et de la médecine légale ont donné des informations détaillées sur les innovations qui vont entrer en vigueur le 1er janvier prochain

27.10.2004   
A partir du 1er décembre 2005, toute personne sollicitant un premier permis de conduire de la catégorie A (motocycles) ou B (voiture de tourisme) le recevra, après avoir réussi l’examen, pour une période probatoire de trois ans. Ce n’est qu’après un cours de formation complémentaire qu’il en obtiendra un de durée illimitée. Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté les dispositions nécessaires à la mise en œuvre, par les cantons, de la révision de la LCR du 14 décembre 2001.

19.10.2004   
Les restrictions dont la mobilité est victime dans les agglomérations constituent l’un des grands défis de notre société. Seule une collaboration de tous les milieux intéressés apportera des solutions durables. A l’occasion de sa première conférence, qui se déroulera le jeudi 2 décembre 2004 à Olten, its-ch entend montrer, en plus de la situation et des visions actuelles, que la télématique des transports permet de résoudre concrètement les problèmes dans ce domaine.

06.10.2004   
L’Allemagne prévoit d’introduire le péage poids lourds au 1er janvier 2005. L’Office fédéral des routes recommande aux camionneurs qui se rendent dans ce pays de s’enregistrer immédiatement auprès de l’entreprise Toll-Collect et de faire installer un appareil ‘On-Board-Unit’ (OBU) sur leurs véhicules. Cette démarche permettra de réduire les embouteillages attendus, en phase initiale, aux installations douanières germano-suisses communes. Les chauffeurs qui parviendront à ces postes frontière en provenance du territoire helvétique y trouveront une documentation explicative.

24.09.2004   
Depuis quelques jours, un faux tarif des amendes diffusé par courrier électronique sème le doute et la consternation chez les conducteurs en Suisse. L’Office fédéral des routes condamne vivement cette désinformation intentionnelle anonyme.

09.09.2004   
Quatre mois avant que n’entrent en vigueur les mesures plus sévères concernant la conduite sous l’influence de l’alcool, de drogues ou de médicaments, il a fallu fixer les procédures à suivre pour constater l’incapacité de conduire et édicter les instructions appropriées à l’attention des autorités.

27.08.2004   
Celui qui réside en Suisse et obtient un permis de conduire à l’étranger est punissable s’il en fait usage en Suisse sans avoir habité au minimum pendant une année à l’étranger.

19.08.2004   
L’Office fédéral des routes (OFROU) propose aux cantons de Berne, de Soleure, de Genève, de Vaud et des Grisons sept mesures susceptibles d’améliorer rapidement la fluidité du trafic à sept goulets d’étranglement situés sur des tronçons de routes nationales. Elles consistent en premier lieu à modifier localement l’utilisation des bandes d’arrêt d’urgence. Ces propositions sont le résultat d’une étude sur la gestion de la capacité des routes d’importance nationale.

10.08.2004   
Les groupes de spécialistes concernés par la nouvelle politique de sécurité routière ont évalué une centaine d’idées proposées en la matière. Les meilleures d’entre el-les seront encore passées au crible, puis soumises, pour avis, au Département fé-déral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DE-TEC) vers la fin de cette année. Elles déboucheront sur une proposition qui sera adressée au Conseil fédéral vraisemblablement d’ici au milieu de 2005.

02.08.2004   
Au cours de l’année dernière, le nombre des heures d’embouteillage a diminué de 1,3%, ceci bien que le volume du trafic n’ait cessé de croître. Devant le portail nord du tunnel du Gothard, on a enregistré une diminution significative de la durée des bouchons. Les mesures prises en vue d’optimiser le régime de circulation ainsi que l’instauration du système du compte-gouttes ont donc eu manifestement des effets positifs à cet endroit. Sur l’A1, le nombre des heures d’embouteillage est resté pratiquement stable par rapport à l’année précédente. Pour la même période, on a toutefois relevé une concentration des embouteillages sur des tronçons de routes de certaines agglomérations urbaines, Zurich et Berne par exemple. Presque tous les jours ouvrables, des bouchons s’y produisent chaque matin et chaque soir, aux heures de pointe.

15.07.2004   
En raison du volume élevé du trafic routier les fins de semaine de la période des vacances, la France a décidé d’interdire la circulation au trafic lourd de 7 heures à 19 heures durant les cinq samedis à venir. Durant ces journées, on s’attend par conséquent à voir des colonnes de véhicules à divers postes-frontières avec la France. A la douane de Bâle - St-Louis, les opérations de dédouanement du trafic lourd en direction de la France n’auront lieu qu’entre 5 et 7 heures. Tout porte donc à croire qu’une partie du trafic de transit passera par la douane de Weil am Rhein.

09.07.2004   
Le 30 juin 2004, le Conseil fédéral a décidé de réduire le budget 2005 et approuvé les modalités d’élaboration du programme d’allégement budgétaire 04. Dans le domaine des routes, il s’agit d’économiser une somme de 118 millions de francs. Pour les années 2006/2007, celle-ci s’élèvera respectivement à 153 millions et 171 millions de francs. Afin de permettre aux cantons d’établir le plus tôt possible leur budget, l’Office fédéral des routes leur a adressé une lettre les informant des mesures concrètes en la matière.

30.06.2004   
Conformément aux clauses de l’accord bilatéral sur les transports terrestres conclu avec la CE, le Conseil fédéral a porté le poids total des poids lourds à 40 t avec effet au 1er janvier 2005. Il s’agira impérativement de respecter cette limite, car la tolérance actuelle exempte de sanction sera abrogée. C’est à la même date qu’entreront en vigueur des prescriptions visant à simplifier la procédure d’autorisation régissant les transports spéciaux et le transport combiné non accompagné. Le Conseil fédéral a entériné les modifications des ordonnances concernées.

28.06.2004   
La législation sur la circulation routière exige qu’à l’avenir, les personnes dési-rant acquérir leur premier permis suisse d’élève conducteur ou permis suisse de conduire soient à même de prouver leur identité de manière irréfutable. Le Dé-partement fédéral de justice et police (DFJP) ayant précisé que certains certifi-cats délivrés aux étrangers ou aux requérants d’asile ne satisfaisaient plus à cette condition, l’Office fédéral des routes (OFROU) a émis de nouvelles instruc-tions concernant la preuve de l’identité des candidats aux permis en question.

28.06.2004   
Le 1er août 2004, date qui coïncide avec l’entrée en vigueur de la nouvelle organisation de l’OFROU, Jürg Röthlisberger succédera ainsi à Michel Egger, qui a quitté cette fonction en avril de cette année pour devenir secrétaire général de la Conférence Européenne des Directeurs des Routes (CEDR) à Paris.

21.06.2004   
La Suisse et l’Italie vont renforcer leur collaboration visant à améliorer la fluidité du trafic routier lourd. Lors d’une réunion des responsables italo-suisses compétents en la ma-tière, deux nouveaux groupes de travail ont été institués. Il s’agit, en activant l’échange d’informations, de détecter à temps les incidences que les mesures prises et les actions menées à proximité de la frontière auront sur le trafic de l’axe nord-sud. L’optimisation des formalités de dédouanement à Chiasso a constitué l’autre point fort des discussions.

07.06.2004   
A sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé l’accord entre la France et la Suisse concernant le raccordement autoroutier de l’A2 suisse et de l’A35 française entre Bâle et Saint-Louis (F). Le chantier achevé, il reste quelques détails à mettre au point.

07.06.2004   
Jeudi prochain 10 juin - Fête-Dieu - les poids lourds n’auront pas le droit de circuler dans le Bade-Wurtemberg. Cette interdiction n’ira pas sans causer des difficultés dans notre pays, notamment en région bâloise. Enfin, de longues attentes sont prévues aux installations douanières juxtaposées de Bâle-St-Louis (France).

19.05.2004   
La personne qui fait l’acquisition d’une trottinette électrique (cyclomoteur) sans délivrance d’un permis de circulation doit savoir que son engin n’est pas homologué et n’est de ce fait pas autorisé à circuler sur la voie publique. Les trottinettes électriques au bénéfice d’une réception par type doivent être utilisées sur la route - non pas sur le trottoir - et munies d’un numéro d’immatriculation comme les vélomoteurs. Le conducteur doit en outre être titulaire d’un permis de conduire (au moins de la catégorie M, pour les cyclomoteurs).

12.05.2004   
La Journée « Plate-forme its-ch » organisée aujourd’hui à Berne a servi non seulement à aborder les derniers développements et les problèmes actuels de la télématique routière, mais encore à accueillir de nouveaux partenaires en plus de ceux qui représentent l’industrie, les associations professionnelles et les autorités. Cette coopération facilitera les harmonisations techniques et aidera à relever les futurs défis lancés à la télématique des transports.

10.05.2004   
Accroître la sécurité routière, simplifier et rendre plus claires les règles établies en faveur des personnes handicapées, donner une nouvelle orientation aux dispositions régissant la publicité aux abords des routes et prévoir la mise en place de nouveaux signaux et marquages, tels sont les points forts des révisions qu’il est prévu d’apporter à la législation sur la circulation routière. A cet effet, l’Office fédéral des routes (OFROU) lance une consultation auprès des cantons et des milieux intéressés au sujet des adaptations d’ordonnances prévues, lesquelles devraient probablement entrer en vigueur durant l’automne 2005.

28.04.2004   
Au cours de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur, au 1er janvier 2005, la limite de 0,5 pour mille, la tolérance zéro pour certaines drogues et la réglementation plus sévère concernant le retrait du permis de conduire. Se fondant sur les modifications légales adoptées par le Parlement en décembre 2001 et sur l’ordonnance de l'Assemblée fédérale de mars 2003 sur les limites d’alcoolémie, le Conseil fédéral a arrêté les prescriptions nécessaires à l’application de la législation fédérale par les cantons. Ces prescriptions font partie des mesures visant à accroître la sécurité routière.

14.04.2004   
La Commission mixte germano-suisse, dont les membres se sont réunis à Fribourg en Brisgau pour une nouvelle discussion relative à la « route franche », propose aux deux gouvernements de renoncer à de nouvelles négociations et de réaliser cet ouvrage conformément à la convention internationale. Cette recommandation est le fruit de l’analyse effectuée lors de la première rencontre, où les deux pays avaient exposé leurs points de vue respectifs. Elle est toutefois assortie de mesures supplémentaires à prendre dans le domaine de la protection de l’environnement.

14.04.2004   
Le jeudi 8 avril 2004, les poids lourds qui s’étaient accumulés dans les diverses aires de stationnement au nord du tunnel routier du Gothard ont tous pu traverser ce dernier avant le début de l’interdiction de circuler de nuit, en dépit de la phase rouge qu’il a fallu déclencher dans l’après-midi en raison de la lenteur des formalités douanières à Chiasso. Ce jour-là et vendredi saint, un bouchon d’une longueur de 1 à 9 km s’est formé 30 heures durant devant l’entrée septentrionale de l’ouvrage, le trafic léger ayant bénéficié d’un régime prioritaire. Le système du compte-gouttes appliqué au trafic lourd a ainsi apporté une nouvelle preuve de son efficacité.

07.04.2004   
Peu avant le déboisement prévu dans l’optique de la construction du pont de la Wiese, le canton de Bâle-Ville avait fait part de ses préoccupations quant aux conséquences écologiques du projet sur la zone de détente très prisée qui se trouve à proximité. C’est pour discuter de ce problème qu’à l’invitation du représentant helvétique, les membres de la Commission mixte germano-suisse se sont réunis à Bâle.

07.04.2004   
Avant de soumettre la nouvelle politique nationale de sécurité routière au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) à la fin de 2004, il reste à choisir les mesures à prendre. L’Office fédéral des routes (OFORU) vient de mettre au point un système d’évaluation servant de base à cette dernière opération.

06.04.2004   
Aujourd’hui mardi, lors de la rencontre des ministres européens des transports à Dublin (République d’Irlande), Moritz Leuenberger a plaidé en faveur du renforcement de la sécurité dans le trafic routier de marchandises à travers les Alpes. Il a invité les ministres des transports à harmoniser dans toute l’Europe les prescriptions, les mesures et les procédures tout en intensifiant les contrôles. Le chef du DETEC a également saisi cette occasion pour s’entretenir avec plusieurs ministres, notamment ceux des pays voisins.

06.04.2004   
1,2 million de personnes sont tuées chaque année sur les routes du monde. Aussi, l’Organisation mondiale de la santé OMS a-t-elle décidé de vouer à la sécurité routière la Journée mondiale de la santé du 7 avril 2004. L’agressivité sur la route sera au cœur des discussions durant la 4ème semaine européenne de la sécurité routière. L’Office fédéral des routes (OFROU), l’Office fédéral de la santé (OFS), le Bureau de prévention des accidents bpa, l’organisation Mobilité piétonne, le TCS et le Conseil de la sécurité routière présentent leurs programmes et leurs actions au service de la sécurité sur les routes suisses.

05.04.2004   
Durant les fêtes pascales, les automobilistes devront pouvoir emprunter l’axe routier du Gothard si possible sans entraves et en toute sécurité. A cette fin, comme l’année dernière, un bureau ad hoc va être mis en place à Göschenen pour coordonner les mesures de gestion du trafic franchissant les passages alpins. Dirigé par le chef de la police uranaise de la circulation, il réunira des représentants de l’Office fédéral des routes ainsi que de la police des cantons riverains de l’A2 et de celui des Grisons. Les mesures de sécurité appliquées aux poids lourds seront maintenues, le trafic individuel étant considéré comme prioritaire.

31.03.2004   
Michel Egger, vice-directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU) et chef de sa division Infrastructure routière, devient Secrétaire général de la Conférence Européenne des Directeurs des Routes (CEDR), à Paris. Il entre en fonction le 1er avril 2004.

31.03.2004   
En 2003, les postes de comptage du réseau routier suisse ont enregistré plus de 5 millions et demi de véhicules par jour, soit 1,8% de plus que l’année précédente.

31.03.2004   
Michel Egger, vice-directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU) et chef de sa division Infrastructure routière, devient Secrétaire général de la Conférence Européenne des Directeurs des Routes (CEDR), à Paris. Il entre en fonction le 1er avril 2004.

25.03.2004   
Comme l’année précédente, le nombre des infractions au code de la route était en léger recul en 2003. C’est en substance ce que révèle la statistique 2003 des mesures administratives en matière de circulation routière (ADMAS) que vient de publier l’Office fédéral des routes (OFROU). Dans l’ensemble du pays, le nombre des retraits du permis de conduire pour excès de vitesse a diminué de 0,6% et celui pour conduite en état d’ébriété de 2,8%. En revanche, les retraits liés à la prise de médicaments et de drogues (+ 30,3%) et à la toxicomanie (+ 25,5%) sont à nouveau en augmentation.

12.02.2004   
Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a reçu une délégation du gouvernement du canton de Bâle-Ville afin de discuter de la route en zone franche, reliant Lörrach à Weil am Rhein. Il partage son inquiétude concernant les conséquences du projet pour l’environnement et comprend aussi ses préoccupations au sujet de cette zone de détente appréciée. Du point de vue juridique il est clair que toutes les voies de recours sont épuisées et l’accord conclu avec l’Allemagne oblige le canton à mettre à disposition le terrain pour construire la route. En cas de difficultés liées à la mise en oeuvre de l’accord, une commission mixte composée de représentants des deux pays peut être convoquée. Le représentant de la Confédération a invité cette commission à siéger le 7 avril prochain. M. Leuenberger a signalé au canton que le Conseil fédéral n’acceptera pas d’éventuelles demandes d’indemnisation découlant du report des travaux de construction.

05.02.2004   
Cette année, 2 kilomètres de routes nationales vont être mis en service, il s'agit du contournement de Giswil (N8), et le feu vert sera donné pour les travaux principaux d'un nouveau tronçon, à savoir le contournement de Viège (N9). C'est ce que prévoit le programme de construction 2004 approuvé par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Le Parlement a accordé un crédit de 1,474 milliard de francs à cet effet lors de sa session d'hiver.

16.01.2004   
Un pas de plus dans la formulation de la nouvelle politique nationale de sécurité routière a été franchi. En effet, l’Office fédéral des routes a présenté le projet des critères et des méthodes d’évaluation des mesures. De plus, une liste provisoire d’idées de mesures permettant d’atteindre les objectifs a été publiée. Les jalons de la liste d’idées sont déjà posés, touchant non seulement au comportement dangereux de certains usagers de la route mais aussi à l’infrastructure routière ou encore aux véhicules. En effet, le système d’évaluation permettra la finalisation du travail, à savoir la description et le choix de me-sures qui seront soumise au Département fédéral de l’Energie, des Transports, de l’Envi-ronnement et de la Communication d’ici fin 2004.

14.01.2004   
Le Conseil fédéral a décidé d’apporter des modifications importantes à l’ordonnance sur l’assurance des véhicules. Les nouvelles prescriptions portent sur les montants de la garantie minimale de l’assurance-responsabilité civile des véhicules automobiles et des cycles et sur la procédure applicable en cas de changement de détenteur.

Fin secteur de contenu