Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



Glossaire

Construction

Première réalisation de tronçons de route nationale conformément au réseau arrêté par les Chambres fédérales. Cela comprend l'achèvement proprement dit de ce dernier (p. ex. A9 Valais, A16 Transjurane, A4 Zurich, A5 Bienne) ainsi que les tronçons qui y seront éventuellement intégrés ultérieurement.

Aménagement

Travaux modifiant les infrastructures existantes (p. ex. parois antibruit, ouvrages de protection de l'environnement, passages à faune, voies supplémentaires de circulation, sécurité dans les tunnels, adaptation aux nouvelles prescriptions techniques et normes de sécurité, réaménagement de jonctions, etc.).

Réfection

Gros entretien des routes nationales vieillissantes. Il s'agit de vastes travaux d'entretien qui nécessitent une véritable organisation de projet, une planification rigoureuse et des ressources financières et humaines considérables. Les projets de réfection sont placés sous la responsabilité des filiales.

Gros entretien ne faisant pas l'objet de projets

Projets de taille modeste ne nécessitant pas d'organisation proprement dite. Il s'agit en général de travaux à caractère relativement urgent (en cas d'accident ou d'intempéries) et entraînant peu de frais. La proximité des intervenants est indispensable. La réalisation de ces projets est confiée aux unités territoriales.

Entretien courant

Ensemble des mesures assurant l'exploitation des routes nationales. Ces travaux (entretien des bermes centrales et des talus, nettoyage, déneigement, etc.) sont généralement réalisés par le personnel des services cantonaux des ponts et chaussées. Sous le régime de la RPT, ils seront effectués par les collaborateurs des organismes responsables des onze unités territoriales.


Fin secteur de contenu