Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Verlaufsnavigation

Ende Navigator



A9 Sion-est Transversale Umgestaltung 2009

Die sogenannte "Transversale Hérens-Platta" beim Anschluss Sion-est wurde 2009 umgestaltet, um den Verkehrsfluss zu verbessern und den Lärm zu verringern.

Vue aérienne - avant les travaux
Vue aérienne - avant les travaux

Lieu, tronçon 
A9, Sortie Sion-est

Durée des travaux
Mars - Octobre 2009

Maître d'ouvrage
Office fédéral des routes «OFROU» représenté par la filiale de Thoune.

Projet
Situation avant les travaux :
Pour des raisons de sécurité, le carrefour sud de la sortie A9 était partiellement fermé et les véhicules en provenance de Martigny, avaient l'interdiction de tourner à gauche. Ce flux important était dévié au giratoire de la route de Chippis situé au sud et provoquait des perturbations sur celui-ci. Pour les usagers en provenance de Sierre, le tourner à gauche était maintenu. Les véhicules devaient croiser la Transversale sous fort trafic et il arrivait fréquemment qu'ils devaient stopper dangereusement au milieu de la chaussée.

Situation après les travaux :
La transformation des sorties A9 en giratoires a permis de supprimer ces carrefours dangereux et de modérer naturellement la vitesse sur la Transversale. Les by-pass ont été maintenus pour soulager les giratoires lors du trafic de pointe. De plus, les véhicules en provenance de Martigny ne doivent plus passer par le giratoire de Chippis pour aller au nord de Sion.

Les impacts sur l'environnement ont été pris en compte dans ce projet, les points principaux sont:

  • Protection contre le bruit
    Un revêtement phono absorbant, permettant de réduire les bruits à la source, a été mis en œuvre sur le périmètre du projet (1,700 km). Là où les limites de bruit étaient encore dépassées, le vitrage des appartements donnant sur la Transversale a été remplacé.
  • Gestion des eaux de chaussée
    Comme l'on entre dans un giratoire par une piste, la 2ème piste qui a été construite sur la Transversale n'était plus utile, celle-ci a été enlevée en partie et aménagée pour l'infiltration des eaux de chaussée.
Vue aérienne des nouveaux giratoires de la transversale Sion-Est
Vue aérienne des nouveaux giratoires de la transversale Sion-Est
© Bertrand Rey – BISA-Bureau d’Ingénieurs SA

Ende Inhaltsbereich