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Mesures à prendre pour la sécurité dans les tunnels de l’Oberland bernois (A8)

Ces dernières années, les normes de sécurité applicables aux tunnels sont devenues plus strictes dans tous les pays européens. Des galeries de sauvetage supplémentaires sont en cours de construction dans les tunnels de l’A8, sur la rive gauche du lac de Brienz. Les tunnels de Leissigen et de Simmenfluh seront également mis aux normes de sécurité au cours des prochaines années.

Ostportal des Senggtunnels der A8
Ostportal des Senggtunnels der A8

Dans le seul canton de Berne, le réseau des routes nationales compte 28 tunnels en service à un ou deux tubes, soit une longueur totale de 24 km. La plupart d'entre eux n'étant pas encore parfaitement conformes aux nouvelles normes de sécurité européennes, ils sont adaptés successivement.

Les tunnels à un tube doivent être équipés de galeries supplémentaires qui pourront servir d'issues de secours. Deux options sont possibles : les galeries d'évacuation perpendiculaires au tube et débouchant à l'air libre, ou les galeries de sécurité parallèles au tube. Le choix est essentiellement fonction de la longueur du tunnel et de la topographie des lieux. Les normes de sécurité prévoient une issue de secours tous les 300 m environ, sous forme de galerie d'évacuation ou de raccordement à une galerie de sécurité..

A8, lac de Brienz

Il y a quelques années déjà, plusieurs mesures urgentes ont été réalisées sur la rive gauche du lac de Brienz pour y améliorer la sécurité. Elles portaient notamment sur le plan d'intervention des forces de sécurité et divers travaux de réfection. La sortie de secours du tunnel a aussi été mise aux normes.

Ces prochaines années, d'importants travaux de construction poursuivront l'optimisation de la sécurité dans les tunnels. Les plus longs, soit celui de Giessbach (3341 m) et de Chüebalm (1322 m) seront équipés de galeries de sécurité parallèles au tube principal. Aménagées à intervalles réguliers entre le tunnel principal et les galeries de sécurité, les liaisons transversales offriront, en cas d'événement, une issue de secours aux personnes se trouvant dans le tunnel. Relativement court (864 m), le tunnel de Sengg sera doté d'une galerie d'évacuation qui jouera le même rôle : perpendiculaire au tube et située à mi-parcours, elle permettra aux personnes d'accéder à l'air libre.

La consolidation de la dalle intermédiaire du tunnel de Giessbach est, elle aussi, prioritaire, sans compter le renforcement de la ventilation. Ces travaux seront réalisés dans le cadre de la rénovation complète du tronçon Interlaken-Ouest - Brienz.

Entamée début 2014, la construction des galeries d'évacuation et de sécurité sur l'A8, le long du lac de Brienz, devrait s'achever au printemps 2017. La rénovation complète du tronçon bordant le lac démarrera au printemps 2017 et devrait se terminer fin 2021.

Pour en savoir plus : http://www.tunnelsicherheit-a8.ch/tusi/page-d-accueil

A8, tunnel de Leissigen

D'une longueur de 2,2 km, le tunnel de Leissigen doit, lui aussi, être mis aux normes de sécurité. Parallèle au tube, la galerie de sécurité sera construite côté montagne et les sorties aménagées à proximité des portails du tunnel. Le projet n'a pas encore été approuvé et les travaux commenceront au plus tôt début 2016.

Pour en savoir plus : www.tunnelsicherheit-a8.ch

A6, tunnel de Simmenfluh

Situé sur la commune de Wimmis, ce tunnel assez court (700 m) sera équipé d'une galerie d'évacuation. Perpendiculaire au tunnel, elle partira du milieu du tube et débouchera sur un palier menant à la route cantonale. La réalisation est prévue à partir de 2015.

Pour en savoir plus : www.tunnelsicherheit-a8.ch


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